Chine-Vatican: de futures relations diplomatiques prophétisées par un journal chinois

La Chine et le Saint-Siège établiront des relations diplomatiques officielles « tôt ou tard », peut-on lire dans le quotidien anglophone chinois Global Times le 6 février 2018. Un rapprochement qui se ferait, selon le tabloïd, au détriment de Taïwan.

« Malgré un processus difficile, explique le Global Times, les Chinois non catholiques (…) n’ont jamais été vraiment contre le Vatican ». Le pape François bénéficierait même d’une « image positive » dans le pays.

Selon le quotidien officiel chinois, le pontife disposerait par ailleurs de la « sagesse » suffisante pour résoudre les problèmes entre les deux parties. Un accord entre Pékin et le Vatican serait « extrêmement avantageux pour les catholiques ». Un avis que ne partage pas le cardinal Joseph Zen, évêque émérite d’Hong Kong, très critique à l’égard d’un éventuel accord.

« Abandonner Taïwan? »

Cette nouvelle étape dans les relations sino-vaticanes pourrait toutefois alarmer le gouvernement de Taïwan, allié du Saint-Siège. Pour le tabloïd, un éventuel rapprochement avec la Chine pourrait forcer le Saint-Siège à « abandonner » Taïwan. A plusieurs reprises, Pékin a posé comme condition à tout rapprochement que le Saint-Siège rompe ses relations avec Taïwan.

Cinq députés taïwanais effectuent un voyage au Vatican depuis le 3 février. Une visite qui vise à renforcer la position de Taïwan auprès du Saint-Siège. Parmi les 20 Etats au monde à avoir reconnu Taïwan, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec la République de Chine – nom officiel de l’île – depuis 1942. En revanche, les liens officiels avec la Chine communiste ont été rompus en 1951.

Un accord-cadre en préparation au Vatican

Selon une source du Vatican citée par l’agence Reuters le 1er février dernier, un accord-cadre avec la Chine sur la nomination des évêques serait prêt et pourrait être signé dans quelques mois.

Le Global Times est un quotidien en chinois et en anglais publié à 1’700’000 exemplaires. Il respecte le positionnement des organes de presse officiels chinois, mais parvient à commenter les relations internationales en s’écartant de la ligne des agences officielles. (cath.ch/imedia/ah/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-vatican-de-futures-relations-diplomatiques-prophetisees-journal-chinois/