France: L'Eglise «interpellée» par la prostitution

La Conférence des évêques catholiques de France (CEF) relève, dans le dernier numéro de sa revue Documents Episcopat, que «la prostitution s’appuie sur la misère économique et des clients qui alimentent le système».

La CEF publie une réflexion de 56 pages intitulée «Prostitution: L’Eglise interpellée – Actualité et approches pastorales». Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes, qui préface le document, souligne que «l’Evangile apprend à ne pas classer les personnes».

«Un système prostitutionnel sordide»

La marchandisation des corps et des êtres humains interroge les Etats quant à leur responsabilité, estiment les évêques français. Sur le terrain, des mouvements et associations d’Eglise accompagnent, «dans l’esprit de l’Evangile», les personnes fragilisées en situation de détresse. Des propositions pastorales concrètes sont exposées dans ce document «pour sensibiliser les chrétiens et lutter contre un système prostitutionnel sordide».

Dans sa préface intitulée «Rencontrer l’autre en vérité», Mgr Michel Dubost rappelle que la prostitution est un fait. «Depuis trois siècles, des femmes, des sœurs que nous appelons maintenant de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, ont pour mission de rencontrer et d’aider à cheminer vers leur liberté des femmes prostituées. Ce ‘Documents Episcopat’ veut rendre compte de leur expérience».

L’Eglise de France interpellée par la prostitution | © www.captifs.frAu cœur du phénomène de la prostitution, relève-t-il, il y a l’argent et le sexe. «Les prostituées, les clients, les proxénètes ne sont pas des prostituées, des clients, des proxénètes, ce sont des personnes prostituées, clientes ou proxénètes. La prostitution n’est pas le tout de leur vie. Leurs histoires sont différentes, leurs rapports à la prostitution sont différents. Pour les uns, la prostitution n’est pensée que comme un passage dans le temps; pour d’autres, il n’y a pas d’alternative, leurs rapports à la vie, à la société, à Dieu sont différents. Leurs goûts, leurs options politiques, leurs capacités intellectuelles sont différents. L’Evangile apprend à ne pas classer les personnes. Il est important de ne pas l’oublier ici».

L’évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes admet certes que les personnes sont libres. Mais «loin de moi l’idée de nier les entraves à cette liberté qui la limitent quelquefois dramatiquement: contraintes financières pour élever un enfant, pour aider sa famille, contrainte exercée par le proxénète, profondes blessures affectives venues de l’enfance, incapacité à penser l’avenir autrement que dans la prostitution par manque de formation, etc.»

Le chrétien refuse une sensualité sans limites

«Nous faisons partie de la question, poursuit Mgr Dubost. Il ne s’agit pas ici de se culpabiliser en se découvrant des responsabilités que l’on n’a pas. Il s’agit d’agir de manière responsable dans une société qui est traversée par un double courant: d’une part, elle devient de plus en plus intolérante à l’égard de tous les crimes sexuels (pratiquement 50% des emprisonnés) et, d’autre part, elle est de plus en plus tolérante à l’égard des manifestations sexuelles les plus crues (…) Le chrétien refuse une sensualité sans limites, mais il refuse aussi une vie sans plaisir. Jésus lui-même n’était pas un ascète: on a pu le faire passer pour un glouton et un ivrogne (Lc 7, 34). Mais Jésus est une parole d’amitié qui trouve son plaisir dans la rencontre non possessive de l’autre. Il est probable que notre responsabilité soit là: dans la suite d’un Christ qui nous invite à sortir de notre narcissisme pour rencontrer l’autre en vérité». Mgr Dubost conclut ainsi: «Nous faisons partie de la question tant que nous laissons notre voisin dans la solitude et le mutisme».

La revue «Documents Episcopat» publie des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral. Véritable outil pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société, la revue est éditée par le secrétariat général de la Conférence des évêques de France. (cath.ch/cef/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-leglise-interpellee-par-la-prostitution/