Le temps passé à Rome doit permettre de « renforcer [vos] racines » et revenir aux sources de la foi, leur a-t-il indiqué à l’occasion du 10e anniversaire de l’approbation des nouveaux statuts du Collège maronite.
C’est un temps d’exercice, de « gymnastique romaine », a-t-il remarqué, qui procure une indispensable discipline spirituelle, fondée sur la prière et la vie intérieure. Et cela permet aussi un bon discernement, qui reconnaît les tentations – la mondanité et la médiocrité – et « démasque les faussetés ».
L’objectif, selon pontife, est ainsi d’acquérir une liberté « sans duplicité », et de trouver les anticorps à la culture du provisoire et de l’apparence. Pour cela, il a recommandé de retourner aux racines de la foi maronite. En particulier le monachisme de saint Maron (4e siècle) ainsi que les autres « héros de sainteté » de ce peuple. Autant de modèles à imiter pour repousser les tentations « du carriérisme, du pouvoir, du cléricalisme ».
L’autre « source pure » réside dans la pauvreté. Celle de Jésus qui refuse le succès, la gloire, l’argent, pour faire la volonté de son Père. C’est cela qui véritablement « change l’histoire », selon le pontife, plutôt que la tentation d’agir à la manière du monde, en privilégiant les forts au détriment des plus faibles. « C’est la voie de Jésus, il n’y en a pas d’autres », a-t-il insisté.
Cette expérience faite à Rome est un trésor destiné aux fidèles, a enchaîné le pape François. Et notamment pour les jeunes, qui doivent être « l’investissement le plus sérieux de votre ministère ». Soyez donc des « pasteurs qui n’ont pas peur de se faire ›manger’ par les gens », a-t-il ajouté.
Le Collège maronite a été créé à Rome en 1584 pour donner aux futurs responsables de l’Eglise maronite une formation ecclésiastique dans la ligne des réformes introduites par le Concile de Trente (1542-1563). (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-aux-seminaristes-maronites-vive-gymnastique-romaine/