Le Carême est un temps de lutte contre l’esprit du mal, affirme le pape François

Le Carême est un temps de lutte contre l’esprit du mal, a estimé le pape François le 18 février 2018, premier dimanche de carême, à l’occasion de la prière de l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican.

Pendant le carême, le pape François appelle à se préparer spirituellement « pour vaincre l’esprit du mal », car le carême est une préparation spirituelle pour lutter contre cet esprit et le vaincre au quotidien.

Appel de Jésus à se convertir

Le temps de carême est propice pour écouter avec attention et accueillir l’appel de Jésus à se convertir et à croire en l’Evangile, a déclaré le pape aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, sous une pluie battante. « Nous ne sommes jamais suffisamment orientés vers Dieu ».

Pourtant, « seul Dieu peut nous donner le vrai bonheur », a affirmé le pape François. C’est pourquoi le carême est un temps de pénitence, qui ne doit cependant pas être triste, a-t-il insisté. C’est un engagement « joyeux et sérieux » à se dépouiller de notre égoïsme, afin de renaître dans la grâce du baptême.

Le carême, a-t-il insisté, est un temps « d’agonisme spirituel », un terme issu du latin agonisticus, qui signifie « qui lutte ». Il équivaut à l’idée d’ »un affrontement » spirituel, en l’occurrence, entre le bien et le mal.

Faire face au mal par la prière

Cette préparation consiste en effet à lutter contre l’esprit du mal. « Malheureusement, a déploré le pontife, le mal est à l’œuvre dans notre existence et autour de nous », où la violence, le rejet de l’autre, les fermetures, les guerres, les injustices, font rage. Le pape François a alors appelé les fidèles à faire face au mal par la prière pour pouvoir, avec l’aide de Dieu, le « vaincre dans notre vie quotidienne ».

« Seul Dieu peut donner le vrai bonheur. Il est donc inutile que nous perdions notre temps à le chercher ailleurs, dans les richesses, dans les plaisirs, dans le pouvoir ou dans la carrière … », A l’inverse, il faut continuellement diriger « notre esprit et notre cœur » vers Dieu. Car Son règne est la réalisation de toutes « nos aspirations les plus profondes, les plus authentiques », a conclu le pape François, avant de réciter l’Angélus. (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/careme-temps-de-lutte-contre-lesprit-mal-affirme-pape-francois/