Dans un mois, du 19 au 24 mars prochain, quelque 300 jeunes du monde entier vont converger vers Rome pour participer à cette réunion préparatoire. Le pape François a appelé tous les jeunes à intervenir on line en s’inscrivant dans des groupes linguistiques. Il a ainsi invité à se rendre sur le site du Secrétariat du Synode des évêques.
L’apport de ces « groupes de réseaux » numériques, dont la contribution sera prise en compte lors du pré-synode, pourra ainsi « s’unir » à celui des groupes présents à Rome pour la réunion préparatoire, a-t-il souligné.
Le pape François a par ailleurs encouragé les détenus du monde entier à vivre le carême comme une occasion de réconciliation et de renouvellement de leur propre vie, « sous le regard miséricordieux du Seigneur ». En ce début de Carême, « voyage de conversion et de lutte contre le mal », il a encouragé les prisonniers à vivre ces quarante jours comme « une opportunité pour la réconciliation et le renouvellement de la vie ».
Le pontife a enfin demandé aux fidèles de prier pour lui et ses collaborateurs de la Curie romaine, alors qu’ils s’apprêtent à se rendre à quelques kilomètres de Rome pendant une semaine pour leur retraite de carême, à partir du 18 février. Ils doivent y suivre des exercices spirituels prêchés par un théologien. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-appelle-jeunes-a-sunir-internet-pre-synode/