Cette joie d’évangéliser, leur a expliqué le pontife, est celle du « pasteur avec l’odeur de ses brebis ». Pour cela, il leur a demandé d’être toujours en « proximité » avec le Seigneur par la prière, mais aussi avec la population et avec les prêtres de leurs diocèses.
Au Vietnam, a poursuivi Mgr Dình Dúc Dao, la foi catholique est vécue dans la joie et la confiance. Cette « vitalité de la foi », a-t-il estimé, doit être maintenue pour résister à la tentation de la mondanité et de la sécularisation grandissante.
Par ailleurs, le prélat a indiqué que les évêques vietnamiens avaient demandé au Saint-Siège de créer une université catholique dans leur pays, qui n’existe pas encore en raison des discriminations contre les catholiques. Mgr Dình Dúc Dao a affirmé vouloir stimuler « l’enthousiasme et la confiance » pour qu’un « climat ouvert » permette la création de cette université.
Le Vietnam est l’un des treize Etats à ne pas entretenir de relations bilatérales avec le Saint-Siège. En août dernier, Mgr Leopoldo Girelli, alors représentant non-résident du Saint-Siège, avait accusé le gouvernement communiste du pays de porter atteinte à la liberté religieuse. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse