Le pape dans une cité de Corviale à la situation «dramatique»    

Comme seconde visite paroissiale de l’année, le pape François se rendra dans une zone périphérique de Rome qui connaît selon son curé une «situation dramatique», rapporte un communiqué du Saint-Siège le 10 avril 2018. Le pontife se déplacera le 15 avril à l’église Saint-Paul-de-la-Croix dans le quartier de Corviale, au sud-ouest de Rome.

Le vicaire du pape pour le diocèse de Rome, Mgr Angelo De Donatis, et l’évêque auxiliaire pour le secteur ouest de Rome, Mgr Paolo Selvadagi, accueilleront le pontife à 16h. Il rencontrera des enfants du catéchisme, des personnes âgées, des pauvres et des malades du quartier et confessera trois paroissiens. Au terme de ces rencontres, il célébrera la messe à 18h.

Cette visite a été décidée après la rencontre du pontife avec le curé de la paroisse, le Père Roberto Cassano, lors d’une messe à la résidence Sainte-Marthe en décembre 2017. Selon le prêtre, le pape «connaissait la situation» de cette périphérie résidentielle et historique.

Autour du «gros serpent»

La situation structurelle de ce quartier, a confié le curé, est en effet «dramatique»: beaucoup vivent dans la solitude et la pauvreté. Il est souvent «malheureusement dépeint comme un lieu dont il faut avoir peur», déplore le Père Cassano, alors que beaucoup de «braves personnes y vivent».

Corviale est en effet une cité de Rome organisée autour d’un seul et même immeuble inauguré en 1983 abritant quelque 6’000 habitants. Conçu par l’architecte italien Mario Fiorentino, le Corviale mesure 957 mètres de longueur, ce qui en fait le 2e immeuble d’habitation le plus long du monde. Ces dimensions lui valent le surnom de Serpentone – gros serpent en français. Cet immeuble romain, inspiré des ‘Cités radieuses’ de Marseille dessinées par Le Corbusier, se compose de 1’202 logements répartis sur neuf étages.

Le 1er mars 1992, l’église Saint-Paul-de-la-Croix avait déjà reçu la visite d’un pape, celle de saint Jean Paul II (1978-2005). Erigée par décret en juillet 1977, la paroisse avait inauguré son église le 16 avril 1983. Elle a été placée sous le patronage de saint Paul de la Croix (1694-1775), un prêtre italien, mystique et ardent prédicateur de la Passion du Christ. Il est d»«²ailleurs le fondateur de la congrégation des Passionistes dont l»«²une des missions est de prêcher des retraites spirituelles. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-dans-une-cite-de-corviale-a-la-situation-dramatique/