L’Eglise doit être « affamée » de l’eucharistie, a déclaré le pape François dans son homélie, car sans cela, ses forces et toutes ses Å“uvres pastorales sont « vaines ». Ce n»«²est pas un simple «»³rite»«³ mais la communion intime et concrète avec Dieu, une «»³communion d»«²amour»«³. « Celui que se nourrit de l’eucharistie, a-t-il poursuivi, vit pour Jésus et comme Jésus », au service des autres. Cela doit être la marque de fabrique du chrétien, a-t-il souligné.
La Parole de Dieu, a affirmé le pape, «»³libère, élève et nous fait avancer, humble et courageux en même temps»«³ pour être des vrais témoins de Jésus dans le monde. Si les fidèles se nourrissent du « Pain de vie » et de la « Parole qui sauve », alors ils seront, comme don Tonino l’appelait de ses vÅ“ux, des « sources d»«²espérance ».
Face aux difficultés ou aux conflits, les chrétiens sont appelés à être « toujours et partout » des artisans de paix. Le Christ ne cherche pas nos réflexions, mais «»³notre conversion»«³. Il ne demande pas nos calculs mais notre « oui », de passer des paroles aux actes. C»«²est-à -dire être des serviteurs du monde, sans jamais s’attrister ou se résigner.
Etre humble, a déclaré le pape, ne signifie pas «»³Ãªtre timide»«³ mais «»³docile envers Dieu»«³ et dépouillé de soi-même. A l»«²exemple saint Paul sur le chemin de Damas, il faut accepter d»«²obéir à Dieu. Ainsi, «»³même les humiliations deviennent providentielles»«³ et permettent à Dieu de nous relever. (cath.ch/imedia/pad/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-a-molfetta-se-nourrir-de-leucharistie-pour-servir-les-autres/