Islande: l'Eglise catholique opposée à l'interdiction de la circoncision

L’Eglise catholique en Island a fait part de son opposition au projet de loi visant à interdire la circoncision à but non médical. Si ce projet était adopté, «cela signifierait que les Juifs serait en quelque sorte bannis du pays», a affirmé le chancelier du diocèse de Reykjavik, le Père Jakob Rolland.

L’Islande pourrait être le premier pays européen à interdire la circoncision à but non médical. Le projet de loi, toujours en discussion, décrit la circoncision comme une «violation des droits des jeunes garçons, incompatible avec la Convention internationale des Droits de l’Enfant des Nations unies». Quiconque la pratiquerait pourrait encourir une peine de six ans de prison.

Alliance entre Dieu et les hommes

Dans un entretien accordé le 17 avril 2018 au média catholique américain Catholic News Service, le Père Jakob Rolland a fait part de son inquiétude. La peine encourue est selon lui «trop lourde».

L’évêque de Reykjavik, Mgr David Tencer, a exprimé sa solidarité aux communautés musulmanes et juives du pays. Reste que l’influence de l’Eglise catholique est limitée. En Island, elle ne représente que 4% de la population et «ne peut pas faire grand-chose pour changer le cours des événments», reconnaît le Père Jakob Rolland.

Mais le scepticisme dépasse les frontières de l’Eglise catholique islandaise. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) a rappelé le 19 avril 2018 l’importance symbolique de la circoncision «pratiquée pendant des milliers d’années par des communautés religieuses de tous les horizons». Dans le judaïsme, elle «représente l’alliance entre Dieu et les hommes, ce qui est également le cas dans une grande partie de l’Islam et dans certaines traditions chrétiennes, comme les églises orthodoxes éthiopiennes et érythréennes.» Pour le secrétaire général du CCEE, Mgr Duarte da Cunha, «ce projet de loi s’oppose à la liberté de croyance».

Droits de l’enfant

«Nous parlons de droits de l’enfant, pas de liberté de croyance, a déclaré de son côté Silja Dögg Gunnarsdóttir, politicienne à l’origine de ce texte. Chacun peut croire en ce qu’il veut, mais les droits de l’enfant passent avant le droit aux croyances. Si nous avons des lois interdisant la circoncision pour les filles, alors nous devrions le faire pour les garçons», selon elle.

«Nous voyons cela comme une question liée aux droits de l’homme. Personne ne devrait être soumis à des opérations inutiles sans son consentement «, a déclaré le Dr Olafur Thor Gunnarsson, un membre du parlement islandais qui parraine le projet de loi, lors d’une conférence le 17 avril à Reykjavik. (cath.ch/ch/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/islande-leglise-catholique-opposee-a-linterdiction-de-la-circoncision/