Irak: le patriarcat chaldéen rejette l'utilisation de symboles religieux dans la campagne électorale

Les candidats aux prochaines élections législatives irakiennes doivent éviter d’exploiter des symboles et références à caractère religieux comme instrument de propagande électorale. Telle est la requête exprimée par le patriarcat de Babylone des Chaldéens en vue des élections du 12 mai 2018.

Pour recevoir des soutiens électoraux, les candidats ne doivent faire référence qu’à leurs seules compétences professionnelles et à leurs propres talents personnels. Les candidats chrétiens doivent éviter de prétendre disposer de prétendus appuis de la part d’autorités ecclésiastiques. Indique un communiqué du patriarcat des Chaldéens, rapporté par l’agence missionnaire vaticane Fides.

L’intervention du patriarcat a été provoquée par Sarkis Agajan, ancien Ministre des Finances et Vice premier ministre du gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien. Dans certains messages de propagande électorale diffusés sur les réseaux sociaux, son action a été comparée à celle du Christ. «Nous respectons M. Agajan, mais nous ne pouvons pas le comparer au Christ», dénonce le communiqué.

25 millions d’électeurs, 329 sièges

Près de 25 millions d’électeurs seront appelés aux urnes dans le cadre des prochaines élections législatives en Irak. Les 329 sièges du parlement seront disputés par quelques 7’000 candidats dont plus de 2’000 femmes, regroupés en 87 listes dont un grand nombre sont organisées seulement au niveau local ou régional.

Au moins neuf petites formations politiques animées par des dirigeants et des militants chrétiens prendront part à la prochaine consultation électorale. Elles sont en concurrence pour conquérir les cinq sièges réservés aux minorités chrétiennes distribués à raison d’un par province (Bagdad, Kirkuk, Erbil, Dohuk et Ninive). (cath.ch/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-le-patriarcat-chaldeen-rejette-lutilisation-de-symboles-religieux-dans-la-campagne-electorale/