Le pape, cible des 'fake news'

Le pape François est un objet de ‘fake news’ permanent sur les réseaux sociaux, a déclaré Gustavo Entrala, créateur du compte Twitter @pontifex, le 4 mai 2018. Chaque jour, a-t-il affirmé, des mots, des réactions et parfois des homélies sont attribués à tort au pontife.

Un phénomène accentué selon Gustavo Entrala par le système des réseaux sociaux et des smartphones. L’apparition en particulier des iPhones en 2007, a-t-il expliqué, a provoqué la disparition d’articles d’analyse au bénéfice de nouvelles courtes, plus propices à la lecture sur petit écran.

L’expert espagnol en stratégie marketing a également affirmé que si le pape n’envoie pas lui-même ses messages sur internet, il les «approuve néanmoins tous personnellement».

En 2012, Gustavo Entrala avait aidé le pape Benoît XVI à envoyer son premier tweet. Déclinés en neuf langues, les comptes du pape rassemblent 47 millions d’abonnés. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Bernard Hallet

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