Caritas cherche 950 bénévoles pour aider les paysans de montagne

Durant les prochains mois, au moins 950 bénévoles seront nécessaires pour la période la plus intense de l’année dans les régions de montagne. À la fin avril, plus de 100 familles de paysans de montagne de toute la Suisse ont en effet déposé une demande de soutien auprès de l’aide aux montagnards de Caritas Suisse.

L’an dernier, 872 bénévoles sont venus en aide à 112 familles paysannes et les ont soulagées au cours de la période estivale particulièrement pénible, indique un communiqué de Caritas Suisse. Depuis plus de 40 ans l’œuvre d’entraide place des auxiliaires bénévoles chez des paysans de montagne. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à des difficultés financières, car les rendements sont plus faibles et la charge de travail nettement plus lourde qu’en plaine. L’engagement de bénévoles peut alléger la tâche ou même soulager leur détresse. Par exemple dans le cas d’une paysanne victime d’un accident peu après le décès de son mari et qui s’est retrouvée immobilisée durant plusieurs semaines.

L’été est la période la plus intense pour les montagnanrds: il faut faucher, faire les foins et moissonner. Si un événement imprévu, tel qu’un accident ou des intempéries, survient, le fragile équilibre peut s’effrondrer. Suivant la situation, les familles paysannes ont besoin d’une aide dans les travaux agricoles, le ménage, la garde d’enfants ou le soin des animaux. Les bénévoles peuvent aussi contribuer à des tâches particulières, telles que la production de fromage ou la désalpe.

Aussi pour les entreprises

Les personnes intéressées peuvent s’engager pour une ou plusieurs semaines. Toute personne âgée de plus de 18 ans, motivée et en bonne santé peut participer. L’inscription s’effectue directement sur le site Internet de Caritas-Montagnards : https://www.montagnards.ch.

Caritas offre désormais aussi aux entreprises la possibilité de s’engager. Des équipes de collaborateurs peuvent donner un coup de main à la ferme pendant une ou plusieurs journées. Les paysans bénéficient ainsi d’une aide collective très efficace pour des travaux fastidieux à effectuer à la main. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-cherche-950-benevoles-pour-aider-les-paysans-de-montagne/