APIC – Dossier
Diagnostic et thérapeutique
Ougadougou, 28novembre(APIC) Pendant une semaine, sous la direction du
premier ministre Roch Marc Christian Kaboré, cinq cent experts ont
diagnostiqué les maux du système éducatif burkinabè et proposé une
thérapeutique appropriéé.
Le taux de scolarisation depuis ces dix dernières années a plus ou moins
doublé grâce à une volonté politique en faveur de l’éducation, un meilleur
engagement de la population et une aide internationale.
Cependant, l’effet de ces efforts est constamment réduit du fait d’une
demande en éducation particulièrement forte. L’accroissement démographique
est de 3,6% par ans et les moins de 15 ans constituent les 50% de la
population.
Globalement, le taux de scolarisation demeure très bas au Burkina malgré
les sacrifices consentis par les familles et les collectivités etr le fait
qu’une bonne part du budget national (près de 24%) lui soit consacrée.
Déperdition scolaire
ä ce faible taux de scolarisation s’ajoute le taux élevé des
déperditions scolaires, expression de la déficience interne du système, et
des contraintes sociales culturelles et économiques qui en limitent
l’extension, surtout au détriment des filles.– De grandes et graves
disparités existent selon les régions et selon les sexes, et seules une
politique de gestion efficace du système éducatif peuvent contribuer à les
résoudre dans le sens de la justice et de l’universalisation de l’éducation
de base surtout.
Ces tares du système éducatif burkinabè et son inadéquation par rapport
aux réalités et besoins du pays se retrouvent à tous les niveaux, depuis le
préscolaire jusqu’à l’enseignememnt supérieur, bien qu’à des degré
moindres.
Une trelle situation profondément préjudiciable au développement du pays
ewt au devenir de la jeunesse ne pouvait laisser personne indifférent. Il
fallait des solutions idoines.
Depuis l’indépendance du pays, plusieurs réformes de profondeurs
variables ont été envisagées, voire exécutées en vue de l’amélioration
quantitative et qualitative du système éducatif burkinabè. Pour diverses
raisons elles ont toutes échoué.
Thérapies pour le système éducatif
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