Burkina Faso: états généraux de l’éducation

APIC – Dossier

Diagnostic et thérapeutique

Ougadougou, 28novembre(APIC) Pendant une semaine, sous la direction du

premier ministre Roch Marc Christian Kaboré, cinq cent experts ont

diagnostiqué les maux du système éducatif burkinabè et proposé une

thérapeutique appropriéé.

Le taux de scolarisation depuis ces dix dernières années a plus ou moins

doublé grâce à une volonté politique en faveur de l’éducation, un meilleur

engagement de la population et une aide internationale.

Cependant, l’effet de ces efforts est constamment réduit du fait d’une

demande en éducation particulièrement forte. L’accroissement démographique

est de 3,6% par ans et les moins de 15 ans constituent les 50% de la

population.

Globalement, le taux de scolarisation demeure très bas au Burkina malgré

les sacrifices consentis par les familles et les collectivités etr le fait

qu’une bonne part du budget national (près de 24%) lui soit consacrée.

Déperdition scolaire

ä ce faible taux de scolarisation s’ajoute le taux élevé des

déperditions scolaires, expression de la déficience interne du système, et

des contraintes sociales culturelles et économiques qui en limitent

l’extension, surtout au détriment des filles.– De grandes et graves

disparités existent selon les régions et selon les sexes, et seules une

politique de gestion efficace du système éducatif peuvent contribuer à les

résoudre dans le sens de la justice et de l’universalisation de l’éducation

de base surtout.

Ces tares du système éducatif burkinabè et son inadéquation par rapport

aux réalités et besoins du pays se retrouvent à tous les niveaux, depuis le

préscolaire jusqu’à l’enseignememnt supérieur, bien qu’à des degré

moindres.

Une trelle situation profondément préjudiciable au développement du pays

ewt au devenir de la jeunesse ne pouvait laisser personne indifférent. Il

fallait des solutions idoines.

Depuis l’indépendance du pays, plusieurs réformes de profondeurs

variables ont été envisagées, voire exécutées en vue de l’amélioration

quantitative et qualitative du système éducatif burkinabè. Pour diverses

raisons elles ont toutes échoué.

Thérapies pour le système éducatif

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