Congo RDC: La conférence des évêques espère la tenue d'élections en décembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) «se réjouit du respect, jusque-là, des grandes étapes» du calendrier électoral et des déclarations de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et du gouvernement, rassurant la tenue des trois scrutins présidentiel, législatif national et provincial le 23 décembre 2018.

Dans une déclaration présentée le 24 mai, lors d’une conférence de presse, son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a ajouté que les évêque congolais reconnaissaient «quelques efforts fournis dans le sens de la décrispation du climat politique». Cependant, ils sont très insatisfaits, tant que les cas emblématiques explicitement signalés dans l’Accord du 31 décembre 2016 ne sont pas pris en compte par les gouvernants. Ils rappellent la nécessité de tenir des élections crédibles, transparentes et inclusives pour la stabilité du pays.

L’accord de la Saint-Sylvestre toujours pas appliqué

En outre, les évêques sont très préoccupés par l’inertie, dans la mise en œuvre de certaines dispositions» de l’Accord de la saint-Sylvestre 2016. Sans préciser ces dispositions, ils ont estimé qu’elles constituaient des préalables nécessaires à la bonne organisation des trois scrutins.

Les déclarations de certains «acteurs politiques nous éloignent davantage de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre, unique feuille de route pour sortir pacifiquement le pays de la crise», ont-ils encore indiqué.

Ces derniers jours, des responsables de la majorité présidentielle ont multiplié des déclarations indiquant que le président Joseph Kabila, dont le deuxième mandat de cinq ans a expiré depuis décembre 2016, peut briguer un troisième mandat. Ce cas est interdit par la Constitution et le chef de l’Etat s’est engagé plusieurs fois, à respecter la charte fondamentale.

La CENCO s’est dite inquiète aussi du manque d’égalité d’accès aux médias publics par tous les partis politiques, de la non désignation des membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, chargé de veiller à un accès égal aux médias, ainsi que par l’interdiction des manifestations publiques pour tous les partis politiques.

Pour la CENCO, l’opinion est divisée sur l’utilisation de la machine à voter. Ce qui ne rassure pas quant à la tenue des scrutins dans de bonnes conditions. Pour ce faire, elle souhaite vivement que les travaux de la certification de ces appareils, sur appui de la Grande Bretagne, puissent être conclus avant la fin du mois de juillet. (cath.ch/ibc/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-la-conference-des-eveques-espere-la-tenue-delections-en-decembre-2018/