Echanges Russie-Vatican sur la protection des chrétiens            

Le nonce apostolique en Russie, Mgr Celestino Migliore, a rencontré le 28 mai 2018 Alexander Grushko, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, afin de travailler sur la protection des chrétiens, rapporte un communiqué du gouvernement russe. Cette rencontre intervient un peu plus d’un mois avant la journée de prière œcuménique à Bari (Italie) pour les chrétiens persécutés.

Tenue à la demande du nonce apostolique, cette réunion a permis de mettre en évidence la convergence entre le Vatican et Moscou sur les sujets internationaux les plus urgents, affirme le communiqué. En particulier, est-il précisé, sur la protection des chrétiens, qui a donné lieu à un échange détaillé pour établir une plus grande coopération.

Avec le patriarche Cyrille?

La protection des chrétiens – en particulier au Moyen-Orient – est un sujet essentiel tant pour le Siège apostolique que pour la Russie. C’est d’ailleurs cette convergence qui avait permis la rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille, en février 2016 à Cuba.

Ce sujet sera également au cœur de la journée de prière œcuménique pour les chrétiens persécutés, organisé le 7 juillet prochain à Bari (Italie). Pour l’occasion, le pontife a invité les principaux chefs de communautés chrétiennes du Moyen-Orient dans cette ville qui abrite les reliques de saint Nicolas.

Le Vatican n’a toutefois pas précisé si le patriarche Cyrille serait convié. La Russie est en effet fortement impliquée au Moyen-Orient mais ne relève pas exactement de cette ère géographique. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/echanges-russie-vatican-sur-la-protection-des-chretiens/