A la confirmation, les chrétiens reçoivent le «bon parfum» du Christ

Les chrétiens reçoivent la grâce de répandre le « bon parfum » du Christ lors de leur confirmation, a affirmé le pape François lors de l’audience générale le 30 mai 2018. Le pontife a expliqué le « lien intime » de ce sacrement avec toute initiation chrétienne.

Pour la deuxième semaine consécutive, le pontife s’est penché mercredi sur le sens de la confirmation. Les chrétiens sont à cette occasion marqués de façon indélébile par le Saint chrême pour répandre le « bon parfum » du Christ.

Par le Saint chrême, a déclaré le pape, le confirmé reçoit lors de sa confirmation une « marque spirituelle indélébile » le reliant plus parfaitement au Christ par le Saint-Esprit. Le confirmé reçoit alors la « grâce de répandre sur les hommes le bon parfum » du Seigneur: l’amour, la joie, la paix, ainsi que la fidélité et la bienveillance.

L’Esprit est un cadeau « immérité »

A la confirmation, le Saint-Esprit est manifesté par « Son sceau visible »: le Saint chrême, ce mélange d’huile végétale naturelle et de parfums utilisé lors des sacrements chrétiens. Le Saint-Esprit est Un, a déclaré le pontife, mais apporte avec lui de nombreuses vertus: sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, et sainte crainte.

L’Esprit est donc un cadeau « immérité » à accueillir avec gratitude, a-t-il suggéré, pour recevoir sa « créativité inépuisable ». Ses dons doivent être reçus avec docilité, en se laissant mouler comme de la cire par « sa charité ardente ».

« Embrasser » la terre polonaise

Après sa catéchèse, le pontife a béni les pèlerins francophones, dont des Français venus de Strasbourg, Nice, Avignon et Seix dans l’Ariège. Il leur a demandé d’accueillir les dons du Saint-Esprit pour « refléter Jésus Christ sur le monde d’aujourd’hui ».

Aux jeunes Polonais, réunis le 2 juin prochain à Lednica, en Pologne, pour célébrer le centenaire de leur indépendance, le pape a demandé de donner au Christ leur esprit afin qu’Il puisse rejoindre ceux qui sont dans le besoin. Le pontife les a également prié « d’embrasser en [s]on nom la terre polonaise », comme Jean Paul II avait l’habitude de faire.

Le 11 novembre 1918 , la Pologne retrouvait son indépendance avec la proclamation de la Deuxième République. Le 28 juin 1919 , le Traité de Versailles reconnaissait l’indépendance de la Pologne (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-la-confirmation-les-chretiens-recoivent-le-bon-parfum-du-christ/