Dans les lectures du jour, a expliqué le successeur de Pierre, les scribes portent une accusation « précise et terrible » contre le Christ en affirmant qu’Il accomplit des miracles par la puissance du diable. En faisant cela, ils commettent le péché « le plus grave »: nier l’amour de Dieu. C’est l’unique péché impardonnable car il provient d’une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu.
Face à la bonté d’une personne, a poursuivi le pape, une forte jalousie peut pousser à l’accuser faussement pour détruire sa bonne réputation. C’est un venin mortel plein de malice, a-t-il mis en garde. Et si cette mauvaise herbe existe, il faut immédiatement aller le confesser avant qu’elle ne produise ses effets. « Soyez attentifs, car cette attitude détruit les familles », a insisté le pape spontanément.
Par ailleurs, Jésus révèle sa nouvelle famille dans l’Evangile du jour, a indiqué le pape. Cette famille n’est pas basée sur les liens naturels, mais sur « son amour qui nous accueille et nous unit entre nous ». Cela n’est pas un manque de respect pour sa mère la Vierge Marie car elle a été la «disciple parfaite», toujours en communion avec son Fils. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/diffamer-par-jalousie-est-un-venin-mortel-affirme-le-pape-a-langelus/