L’émigration massive des chrétiens du Moyen-Orient marque un « échec de la coexistence pacifique » dans cette région du monde, s»«²est alarmé le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, lors de la 91e assemblée plénière de la Réunion des Å’uvres d’Aide aux Eglises Orientales (ROACO) à Rome, le 20 juin 2018, a rapporté le quotidien officiel L»«²Osservatore Romano.
Ces dernières semaines, a exprimé le cardinal Sandri, «»³nous sommes littéralement bombardés de nouvelles souvent peu encourageantes sur la réalité du flux migratoire en Europe»«³. Ces flux sont la conséquence de « l’échec d»«²un idéal de coexistence pacifique»«³ au Moyen-Orient, ce qui suscite une « préoccupation » du Saint-Siège.
Les migrants du »«³berceau du christianisme»«³Â qui arrivent en Europe, a-t-il relevé, sont porteurs «»³d’une joie de l’Evangile»«³ que les «»³sociétés sécularisées ont perdue»«³. C»«²est pourquoi, il faut leur reconnaître «»³une identit黫³ enrichissant à de multiples égards l»«²Eglise «»³qui n’est pas seulement latine»«³.
Pour le 50e anniversaire de la ROACO, ses membres sont rassemblés du 19 au 22 juin dans l»«²amphithéâtre de la curie généralice des Jésuites. Le pape François recevra en audience les participants à cette assemblée générale le 22 juin. La veille, ces derniers devront notamment se pencher spécifiquement sur la situation de la « diaspora » en Europe des chrétiens d»«²Orient et sur les « défis pastoraux ».
Maurice Page
Portail catholique suisse