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Sri Lanka: les principaux religieux bouddhistes (281294)
ont décidé de boycotter la visite du pape
« Le livre de Jean Paul II est insultant pour notre religion »
Colombo, 28décembre(APIC) Les principaux religieux bouddhistes du Sri
Lanka ont décidé de boycotter les cérémonies de bienvenue au pape Jean Paul
II qui visitera le pays en janvier. Les remarques sur le bouddhisme, faites
par Jean Paul II dans son livre « Entrez dans l’espérance », sont insultantes, estiment-ils. Le pape prête au bouddhisme une attitude incomplète et
négative à l’égard de la vie.
Les dirigeants des quatres principales organisations bouddhiste du Sri
Lanka ont adressé un communiqué à Mgr Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo, pour annoncer leur retrait des manifestastions prévues.
« Ce serait une preuve de bonne volonté du pape d’exprimer ses regrets par
le canal de l’Eglise catholique du Sri Lanka, car ses affirmations causent
de la peine et des souffrances aux frères bouddhistes », ajoute le communiqué.
La conférence des évêques du Sri Lanka n’a pas tardé à réagir et à présenter par écrit ses excuses aux bouddhistes. Après avoir rappelé que le
pape au cours de tout son pontificat s’était toujours montré soucieux du
dialogue interreligieux, Mgr Fernando exprime ses profonds regrets à tous
et à chacun en espérant que la bonne volonté et la compréhension qui ont
présidé aux relations interreligieuses dans le pays n’en souffriront pas.
« Une sotériologie presque exclusivement négative », dit le pape
Dans son livre « Entrez dans l’espérance » le pape écrit: « La tradition
bouddhiste et les méthodes qui en dérivent offrent une sotériologie presque
exclusivement négative. L’illumination expérimentée par le Bouddha peut en
effet se résumer dans la conviction que le monde est mauvais, qu’il est une
source de malheurs et de souffrances pour l’homme ».(p.142) Il poursuit: « Le
bouddhisme est en grande partie un système ’athée’. Nous nous délivrons pas
du mal non pas à travers le bien qui vient de Dieu; nous nous en libérons
seulement en nous éloignant d’un monde qui est mauvais. La plénitude de ce
détachement n’est pas l’union avec Dieu, mais ce qu’on appele le Nirvana,
c’est-à-dire une indifférence totale envers le monde. »
Pour le théologien jésuite srilankais Aloys Pieris, « ce n’est pas par
malice que le pape a défiguré le bouddhisme, c’est plutôt à cause d’une
connaissance inadéquate de la question. L’homme qui a eu suffisamment de
courage pour revenir sur l’affaire Galilée n’aura aucune difficulté à reconnaître son erreur ». Le Père Pieris estime cependant qu’au-delà des excuses, un problème plus grave est posé par « le schéma théologique faible à
l’intérieur duquel le pape situe le bouddhisme par rapport au christianisme. Dans ce domaine une correction sera plus difficile, jusqu’à ce que, à
Rome, on traite avec plus de sérieux la nouvelle théologie asiatique des
religions. C’est à ce moment là, que nous, chrétiens d’Asie, entrerons dans
l’espérance ». (apic/eda/mp)
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