Recherche christologique moderne et terminologie traditionnelle

Rome : audience pontificale hebdomadaire (130488)

Vatican, 13 avril (APIC/CIP) Jean Paul II a repris, à l’occasion de

l’audience générale hebdomadaire, qui s’est déroulée place Saint-Pierre, sa

catéchèse sur la formulation de la foi de l’Eglise en Jésus-Christ.

En reprenant la doctrine des conciles et des pères de l’Eglise, a dit le

pape, on peut se rendre compte de l’effort accompli pour saisir et exprimer

le mystère de l’homme-Dieu, la vérité des deux natures unies dans la

personne du Verbe humain.

Par la suite, a expliqué Jean Paul II , la réflexion a continué sur le

sens des notions empruntées au langage savant et au langage courant,

notamment sur la distinction fondamentale entre « nature » et « personne ».

« On peut comprendre que, à l’époque moderne, on ait cherché à traduire

les données révélées dans un langage nouveau. Mais on court le risque de

déprécier ou même de rejeter des concepts essentiels, a dit le pape. Ainsi

une présentation simplement historique ou phénoménologique de la personne

de Jésus peut faire perdre de vue le véritable sujet divin en lui ou à

réduire sa personne divine à la conscience que Jésus a du divin qui est en

lui. »

Ces conceptions, a expliqué le pape, qui se reflètent aussi sur le dogme

marial, en particulier pour ce qui regarde la maternité divine de Marie,

comprennent presque toujours la négation de la distinction entre la nature

et la personne, une distinction que les conciles avaient élaborée

théologiquement comme clé d’interprétation du mystère du Christ.

« On voit, a observé le pape, qu’il est délicat de recourir à un langage

nouveau en catéchèse. Mais cela ne signifie pas, a-t-il aussitôt précisé,

que la recherche ne doive pas continuer, comme l’a dit le dernier concile à

la suite du pape Jean XXIII.

« Pour l’homme moderne qui a soif de sagesse, une réflexion nouvelle sur

le mystère de Dieu qui assume l’humanité pour la sauver ne perd rien de son

attrait si la christologie de l’Eglise est fidèlement reprise, a indiqué

Jean Paul II. La catéchèse doit présenter l’integrale verité du Christ

comme Verbe de Dieu qui s’incarne pour notre salut et réalise ainsi la plus

grande union imaginable et possible entre la créature et le créateur.

« Enfin, a conclu Jean Paul II, une nouvelle réflexion sur le mystère de

Dieu ne perd rien de sa fascination si, developpée et expliquée dans le

cadre de la christologie des conciles et de l’Eglise, elle conduit à de

nouvelles expressions théologiques, philosophiques et artistiques, dans

lesquelles l’esprit humain puisse comprendre toujours mieux ce qui émerge

de l’abîme infini de la Révélation divine. » (apic/cip/ym)

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