Les projets de la fondation 'Scholas Occurentes' permet de créer des ponts

Le modèle d’éducation de la fondation Scholas Occurentes permet de mener à bien des projets de solidarité et de créer des ponts internationaux, a déclaré Mgr Angelo Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique au cours de la conférence organisée au Bureau de presse du Saint-Siège, le 28 juin 2018.

A l’occasion du 4e congrès international de Scholas Occurentes, des enseignants de 75 universités de 30 pays sont réunis à Castel Gondolfo, au sud de Rome, du 27 au 29 juin. Notamment pour discuter de l’innovation éducative, du développement durable intégral, du dialogue interculturel et interreligieux. Cette année un accent est mis sur la question des migrants et des réfugiés.

Une «culture de la rencontre»

«L’un des thèmes sur lesquels nous voulons attirer l’attention cette année et dans les prochains mois est celui des réfugiés», a expliqué Mgr Zani. Ce sujet vient dans la droite ligne de la volonté du pape François d’engager une «culture de la rencontre» et du dialogue. Ces réflexions, a-t-il assuré, donnent naissance à des projets «très concrets» qui permettent de «créer des ponts».

«La situation en Syrie n’est pas facile», a témoigné un étudiant de ce pays présent pour la première fois au congrès de Scholas. Dans son pays meurtri par sept années de conflits, il est devenu difficile de poursuivre son éducation et de continuer à étudier. Cependant, le jeune homme assure percevoir dans l’initiative de Scholas une «main tendue» qui contribue à aller de l’avant.

Dialogue entre Palestiniens et Israéliens

La «valeur de l’inter-culture et de la rencontre» est une expérience forte selon une autre étudiante, de Padoue (Italie). L’université n’est ni un mur ni une citadelle, a expliqué à son tour Italo Fiorini, de l’université romaine de la LUMSA, mais une invitation à s’ouvrir à la réalité. C’est un lieu qui doit se mettre au service de la société.

Le projet éducatif de Scholas se montre très inspirant, a également souligné un enseignant de l’université hébraïque de Jérusalem. Dans la Ville sainte, a-t-il poursuivi, de nombreuses activités en vue de la paix ont ainsi été développées pour le dialogue entre Palestiniens et Israéliens en collaboration avec Scholas.

Née à Buenos Aires sous l’impulsion du cardinal Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de la ville, Scholas Occurentes propose d’utiliser l’outil éducatif pour promouvoir le changement social. Après son élection au pontificat, le pape l’a érigée en fondation pontificale dont le siège est au Vatican. (cath.ch/imedia/pad/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-projets-de-la-fondation-scholas-occurentes-permet-de-creer-des-ponts/