La Conférence des évêques du Mexique a salué et félicité Andrés Manuel López Obrador pour sa victoire aux élections présidentielles du 1er juillet 2018. « Nous sommes tous appelés à collaborer, de manière positive, avec nos autorités élues », indiquent les évêques.
Le dépouillement rapide des élections du 1er juillet a donne comme vainqueur avec 53% des voix López Obrador, candidat de la coalition de gauche « Ensemble nous allons faire l’histoire ». Ses concurrents ont reconnu leur défaite.
Dans un communiqué publié le 2 juillet, les évêques mexicains ont souligné que le jour des élections du dimanche « était généralement ordonné et serein. « Derrière cet effort démocratique se trouvent la dignité et la liberté de tout être humain, appelé à participer à la vie sociale.Nous remercions les autorités électorales, ainsi que tous les citoyens en général », ont-ils dit.
Pour les évêques du Mexique, aucun dirigeant n’a toutes les idées et toutes les solutions. « Il est de notre responsabilité de continuer à participer de manière civique, toujours dans le respect des droits de l’homme et du véritable bien commun. » En outre, ils ont condamné « les actes de violence dans certaines parties du pays, en particulier ceux qui ont été commis contre la vie humaine ». (cath.ch/acip/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse