Engagé dans une relation, un curé des Grisons démissionne

Engagé dans une relation avec une femme avec laquelle il souhaite vivre, le curé de Brigels, dans le canton des Grisons, a annoncé sa démission en chaire le 15 juillet 2018. Ce départ pose une nouvelle fois la question non résolue du célibat des prêtres dans l’Eglise catholique, estime le Conseil de paroisse dans un communiqué.

A la fin de la messe du 15 juillet 2018, l’abbé Marcel Köhle a déclaré qu’il était engagé dans une relation avec une femme et qu’il avait décidé de vivre avec elle après un long processus de réflexion. Il estime que le temps est venu pour lui de prendre un nouveau départ.

Cette décision a suscité une vive émotion dans la paroisse, qui perd un jeune prêtre très apprécié. Le Conseil de paroisse a réagi dans un communiqué où il explique que la satisfaction et la joie de disposer d’un prêtre jeune et ouvert se sont muées en tristesse et en incertitude face à l’avenir. Le Conseil se demande aussi jusqu’à quand l’obligation du célibat sera un empêchement décisif à l’engagement en Eglise de jeunes hommes.

De son côté, le diocèse de Coire a accepté la démission du prêtre, mais n’a pas voulu en commenter la raison. Il indique qu’il prendra les mesures nécessaires pour que les paroisses de Brigels, Dardin, Danis und Andiast puissent avoir un nouveau prêtre le plus rapidement possible. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engage-dans-une-relation-un-cure-des-grisons-demissionne/