L»«²attitude du chrétien, a expliqué le pontife dans cette lettre, est de sans cesse se demander: « Qu’ai-je fait pour le Christ? », « Que fais-je pour le Christ? » et « Que devrais-je faire pour le Christ? ». Il faut en outre « se laisser façonner par l’amour de Jésus », rechercher les mêmes sentiments que Lui tout en cherchant à mettre en oeuvre une «»³vie spirituelle forte»«³.
La contemplation et l»«²action vont toujours ensemble, a encore expliqué le successeur de Pierre. En effet, a-t-il insisté, on ne peut entrer dans le cÅ“ur de Dieu que « par les blessures du Christ ». Le Seigneur Lui-même a été blessé « dans toute la chair humaine vulnérable ». Ce désir d»«²Ãªtre des « contemplatifs en action » se trouve ainsi au cÅ“ur de la spiritualité ignacienne de la CVX.
Cette association internationale tient du 22 au 31 juillet sa 17e assemblée mondiale au centre Loyola, à Buenos Aires (Argentine). Ses membres sont répartis en petits groupes et en communautés sur les cinq continents dans plus de soixante pays. Les Exercices spirituels de saint Ignace constituent à la fois la source spécifique de leur charisme et l’instrument caractéristique de leur spiritualité. (cath.ch/imedia/pad/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-encourage-les-chretiens-a-unir-action-et-contemplation/