France: Un nouveau service pastoral pour transmettre les fondamentaux de la foi chrétienne

La Conférence épiscopale française crée un service de pastorale spécifique, « pour l’éducation et l’information ». Alors que l’ignorance augmente, il a pour but de « familiariser les relais d’opinion avec les fondamentaux de la foi chrétienne ».

« Pour certaines personnes, la foi est sortie du logiciel, affirme Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, dans le journal Le Monde du 15 août 2018. La société a perdu en chemin des éléments essentiels de la foi catholique. » A travers ce nouveau service pastoral, le secrétaire général de la Conférence épiscopale entend familiariser les relais d’opinion avec les fondamentaux de la foi chrétienne. C’est, à ses yeux, « l’affaire d’une génération ».

Fossé culturel

« L’Eglise prend conscience que, aujourd’hui, il ne va pas de soi que les journalistes, pas plus que les enseignants, aient les connaissances de base » de la foi catholique, explique de son côté le Père Stalla-Bourdillon, qui a quitté son poste d’aumônier des parlementaires pour endosser la responsabilité de ce nouveau service pastoral. Sa mission: tenter de combler le fossé culturel en apportant aux acteurs de la vie médiatique un regard « de l’intérieur » de la tradition catholique.

Le nouveau service pastoral s’inscrit dans un contexte particulier, où le système médiatique actuel, avec la place croissance des réseaux sociaux, « devient le premier prescripteur d’information religieuse, davantage que les instances religieuses elles-mêmes, auxquelles échappent ces contenus. C’est le système médiatique qui devient normatif pour le contenu de la religion », selon le Père Stalla-Bourdillon. (cath.ch/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-un-nouveau-service-pastoral-pour-transmettre-les-fondamentaux-de-la-foi-chretienne/