Liban: plainte catholique contre un activiste qui aurait insulté saint Charbel

Wadih el-Asmar, directeur du Centre libanais pour les droits de l’homme, est sous le coup d’une plainte du Centre catholique d’information (CCI). L’activiste a relayé, en juillet 2018, sur les réseaux sociaux, une blague moqueuse à propos de saint Charbel, patron du Liban.

« Nous avons effectivement porté plainte contre Wadih el-Asmar, parce que ce dernier a porté atteinte à saint Charbel et qu’il a adopté intentionnellement un ton moqueur », a confirmé au journal libanais L’Orient-Le Jour, le Père Abou Kasm, directeur du Centre catholique d’information.

Liberté d’expression contre atteinte à la religion

L’affaire remonte à juillet 2018, lorsque Wadih el-Asmar a relayé sur les réseaux sociaux la blague d’un autre activiste libanais, Charbel Khoury. Le directeur du Centre libanais pour les droits de l’homme a décidé de faire ce geste « pour défendre les personnes qui donnent leur opinion », alors que Charbel Khoury était interrogé par le bureau de lutte contre la cybercriminalité. Le CCI, basé dans l’agglomération de Beyrouth, a décidé de retirer une première plainte contre l’activiste à l’origine de la blague, après que ce dernier eut effacé le message. Wadih el-Asmar refuse, lui, catégoriquement d’en faire de même.

« La loi fait la différence entre la moquerie et la liberté d’expression, a souligné le Père Kasm. La liberté d’expression est sacrée pour nous, mais il y a une façon civilisée de dire les choses. Monsieur el-Asmar voulait clairement se moquer ». (cath.ch/olj/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-plainte-catholique-contre-un-activiste-qui-aurait-insulte-saint-charbel/