«L'amour vrai est la vraie liberté», lance le pape François lors de l'audience générale

Le véritable esclave est celui « qui n’est pas capable d’aimer », a assuré le pape François le 12 septembre 2018 à l’occasion de l’audience générale du 12 septembre 2018 tenue sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Au cours de sa catéchèse, le pontife a poursuivi son enseignement autour du 3e commandement, portant sur le jour du repos. Selon le Deutéronome, a-t-il relevé, ce repos vise à marquer la « fin de l’esclavage ». S’il existe différents types d’esclavage, a estimé le pape, l’égo en est toutefois un qui « enchaîne plus qu’une prison ». Car il fait tomber l’homme dans « l’échec de l’existence », à savoir le péché.

Le Christ a « rompu l’esclavage intérieur du péché »

Ceux qui succombent au péché, a asséné l’évêque de Rome, sont « esclaves de leurs vices » et ceux-ci créent un fossé avec les autres. Le véritable esclave est ainsi celui « qui n’est pas capable d’aimer ». Toutefois, par sa mort et sa Résurrection, le Christ a « rompu l’esclavage intérieur du péché » pour permettre à l’homme d’aimer. Le jour du repos, les chrétiens doivent donc célébrer le Christ.

Pour le pape François, « l’amour vrai est la vraie liberté ». Ainsi, a-t-il illustré, des hommes comme saint Maximilien Kolbe (1894-1941) ou le vénérable cardinal François-Xavier Van Thuan (1928-2002) ont été emprisonnés et persécutés, mais ont vécu avec « une grande liberté d’âme ». Pour le pontife, l’amour rend libre même en prison.

Marie « défend » l’Eglise

Dans son mot de salutation aux pèlerins hispanophones, le pape a conseillé de prier la Sainte Vierge pour qu’elle enseigne à vivre le dimanche comme un temps privilégié de rencontre avec le Seigneur. L’Eucharistie dominicale, a précisé le pontife, doit être vécue avec « foi et prière » car la chair du Christ « nous fortifie dans la vraie liberté de fils de Dieu ».

En s’adressant ensuite aux Polonais, le successeur de Pierre leur a rappelé la célébration le jour-même de la fête du Saint Nom de Marie. La Mère du Christ, a-t-il souligné « défend la foi et l’Eglise dans les dangers ». En conclusion de l’audience, le pontife a invité à reconnaître en la Sainte Vierge tant le « grand projet de Dieu » que la « réponse d’amour » de Marie. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lamour-vrai-est-la-vraie-liberte-lance-le-pape-francois-lors-de-laudience-generale/