«On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux», lance le pape François à Palerme

Par ses actions, le mafieux »«³blasphème le nom de Dieu»«³, a dénoncé le pape François lors de son homélie en mémoire du bienheureux Père Pino Puglisi (1937-1993), martyr de la mafia. Ce prêtre a été assassiné le jour de son anniversaire, il y a 25 ans précisément.

«»³Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes d’amour, pas d’hommes d’honneur»«³, a affirmé le pontife. Nous avons besoin de service, pas d»«²oppression. Or, si la «»³litanie mafieuse»«³ est «tu ne sais pas qui je suis», a-t-il expliqué, celle du chrétien est «j’ai besoin de vous». La menace de la mafia est «tu me le paieras», contrairement à la prière chrétienne qui demande au Seigneur de l’aider à aimer.

«»³On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux»«³, a déclaré le pape François sous les applaudissements nourris de l’assemblée. Car la vie du mafieux «»³blasphème le nom de Dieu amour»«³. «»³Changez, s»«²est-il exclamé en direction des membres de la mafia, arrêtez de penser à vous et à votre argent, convertissez-vous au vrai Dieu de Jésus-Christ». Sinon, a-t-il assuré, leur vie sera perdue et ce sera la pire des défaites. Car l’argent et le pouvoir ne libèrent pas l’homme mais font de lui un esclave. Le vrai pouvoir, qui vient de Dieu, a-t-il insisté, réside dans le service.

Ne pas «vivoter entre confort, médiocrité et raccourcis»

Pour le pape François, le bienheureux Père Puglisi savait qu’il était en danger en raison de ses appels contre la mafia. Mais il savait surtout, selon l»«²Ã©vêque de Rome, que le véritable danger dans la vie est de «»³vivoter entre confort, médiocrité et raccourcis»«³. Il faut choisir entre «vivre pour soi, avec la main fermée, ou donner sa vie, avec la main ouverte». Dieu nous libère de «vivre au rabais» en nous contentant de demi-vérités, a ainsi expliqué le 266e pape.

Après avoir prononcé un premier discours dans l»«²antique ville de Piazza Armerina, le pape François est arrivé vers 10h30 à Palerme, l»«²une des deux plus grandes villes de l»«²Ã®le avec Catane. Sur place, il a été accueilli par Mgr Corrado Lorefice, archevêque de Palerme, et par le président de la région, Nello Musumeci. Célébrée en plein air, près de la mer, sur le Foro italico, la célébration eucharistique présidée par le successeur de Pierre, revêtu d’habits liturgiques rouges, en l’honneur du martyre de Don Puglisi a commencé à 11h15.

Après la célébration eucharistique, le pape doit partager son repas avec les résidents d»«²un centre d»«²accueil pour personnes démunies, ainsi qu’avec des détenus et des immigrés. Après le déjeuner, le successeur de Pierre se rendra en visite privée dans la paroisse San Gaetano, dont le Père Puglisi était curé entre 1990 et 1992. Le chef de l’Eglise catholique visitera également sa maison à cette occasion. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/on-ne-peut-pas-croire-en-dieu-et-etre-mafieux-lance-le-pape-francois-a-palerme/