Le pontife a invité les capucins à cette démarche dans un message écrit alors qu’il les recevait au Vatican le 14 septembre 2018 à l’occasion de leur chapitre général.
Comme cela est parfois le cas, le pape argentin a préféré improviser un discours que de lire son texte préparé. Celui-ci a toutefois été remis aux participants. Dans ce texte, le chef de l»«²Eglise catholique rappelle la tradition des capucins de partager les « problèmes concrets » des gens.
Ainsi, ils sont un « don précieux » pour l’Eglise et l’humanité et contribuent à l’évangélisation. Les chrétiens sont en effet invités à vivre avec « l»«²humilité et la simplicité », caractéristiques du style de vie des disciples de saint François d»«²Assise.
Toutefois, pour le pape François, ces héritiers du saint italien seraient encore « plus convaincants » s’ils affichaient « sobriété et parcimonie ». Cela témoigne de manière « visible de cette primauté de Dieu et de son Esprit » chez les consacrés. Dans cette perspective, insiste le pape François, il faut une « gestion transparente et professionnelle des ressources économiques ». Celle-ci doit être le reflet d’une famille qui fait preuve de « coresponsabilité » et de solidarité « entre ses membres et avec les pauvres ».
Les Frères mineurs capucins constituent l’une des trois branches masculines du premier ordre religieux de la famille franciscaine: les Frères mineurs franciscains, les Frères mineurs conventuels, et les Frères mineurs capucins. Rapidement, cette congrégation religieuse, fondée en 1525 et approuvée par le pape Clément VII (1523-1534) trois ans plus tard, a adopté officiellement le surnom qui leur venait de la «»²capuce»«² qu»«²ils portaient. Les capucins sont actuellement plus de 10’000 religieux dans le monde. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse