Les évêques européens remercient les millions de bénévoles chrétiens

Les présidents des Conférences épiscopales d’Europe réunis, du 13 au 16 septembre 2018, à Poznan en Pologne, ont salué l’engagement bénévole de millions de chrétiens dans l’Eglise et dans la société notamment en faveur des plus démunis.

Le bénévolat meut des millions de chrétiens en Europe, relève le message final du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE). Il se présente comme un phénomène important et très répandu, capable d’aller à la rencontre, avec un dynamisme et une bienfaisance uniques, des nombreux pauvres et marginalisés présents dans les sociétés opulentes. Les évêques européens tiennent à exprimé leur soutien, leur encouragement et leur gratitude envers tout ce bénévolat structuré et organisé ou plus spontané et occasionnel.

Les évêques ont réfléchi et débattu sur le thème de l’esprit de solidarité de l’Europe, notamment le rôle de la solidarité dans la formation des consciences et de la société; la solidarité entre les pays et la mission de l’Église. Les travaux ont commencé par la présentation des résultats d’une enquête européenne sur le bénévolat, promue par le CCEE, réalisée ces derniers mois auprès des conférences épiscopales.

100e anniversaire du rétablissement de l’indépendance de la Pologne

La rencontre a lieu au pays Jean-Paul II, pour marquer 100e anniversaire du rétablissement de l’indépendance de la Pologne divisée au XVIIIe siècle entre les empires voisins. La ville de Poznan célèbre aussi cette année le 1050e anniversaire du premier évêché en Pologne.  Le Premier Ministre, Mateusz Morawiecki, a rencontré les participants lors de la séance d’ouverture des travaux. Le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, les a reçus le 15 septembre. Ces deux rencontres ont témoigné des bonnes relations entre l’Etat polonais et l’Eglise catholique.

Nouveau secrétaire général du CCEE

Les présidents des Conférences épiscopales ont en outre élu le Père Martin Michalicek comme Secrétaire Général du CCEE, avec un mandat de cinq ans (2018-2022). Il succède au Père Duarte da Cunha qui se retire après deux mandats.

Né en 1974, ordonné prêtre en 199 pour le diocèse de Nitra en Slovaquie, Martin Michalicek a étudié à Salzbourg, Rome et Bratislava. Professeur au séminaire de Nitra de 2007 à 2017, il est devenu vice-secétaire du CCEE en janvier dernier. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-europeens-remercient-les-millions-de-benevoles-chretiens/