Constitué d»«²une série de douze épisodes, ce web-documentaire intitulé « Paul VI: un homme, un pape, un saint » sera mis en ligne à partir du 4 octobre sur le portail officiel Vatican News, a indiqué Mgr Viganò. Et ce, à raison d»«²un épisode par jour jusqu»«²au lendemain de la cérémonie de canonisation, sur des sujets divers.
On pourra notamment découvrir « Paul VI devant la télévision lors du premier pas sur la lune », diffusé le 11 octobre prochain, « l»«²appel pour la paix à l»«²ONU du pape Paul VI » en 1965, le 12 octobre, ou encore « Paul VI, le pape des artistes », le 15 octobre. Autant de thèmes proposés sur le portail officiel entre le 4 et le 15 octobre.
Les épisodes mêlent discours originaux provenant des archives, entretiens, anecdotes et témoignages de représentants de l’Eglise. Parmi eux, le postulateur de la cause: le Père Antonio Marrazzo. La forme choisie est une sorte de parcours interactif qui « aide à entrer dans la complexité de la figure historique » de cet homme, à la fois chef d»«²Etat, pape et homme, selon Mgr Viganò.
Le bienheureux Paul VI (1963-1978) sera canonisé le 14 octobre sur la place Saint-Pierre au Vatican. Au cours de la même cérémonie, seront également canonisés six autres bienheureux: Mgr Oscar Romero (1917-1980), deux prêtres italiens, deux religieuses européennes, et un jeune Italien, Nunzio Sulprizio. (cath.ch/imedia/pad/mg/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse