« Secourir une personne en détresse n’est pas un crime! », souligne la pétition lancée par Sant’Egidio. La communauté catholique d’orientation œcuménique a pris fait et cause pour Norbert Valley. Elle considère le nombre de paraphes en sa faveur comme « réjouissant ». Les documents seront remis au pasteur lui-même.
En août 2018, le pasteur de Neuchâtel s’est fait signifier une sanction de 10 jours-amende (1’000 francs) avec sursis pendant 2 ans, et aux frais de procédure de 250 francs. Il est accusé d’être venu en aide au demandeur d’asile débouté qui séjournait illégalement en Suisse. Son action est censée avoir contrevenu à la Loi sur les Etrangers (LEtr), dont l’article 116 stipule: « est puni d’une peine privative de liberté d’un an au plus ou d’une peine pécuniaire quiconque, en Suisse ou à l’étranger, facilite l’entrée, la sortie ou le séjour illégal d’un étranger ou participe à des préparatifs dans ce but ».
Sant’Egidio estime que l’application littérale de cette loi « s’éloigne à la fois des principes fondamentaux énoncés dans l’Evangile et des valeurs ancrées dans notre Constitution », soit le respect de la personne humaine, la protection des faibles, et la solidarité. « Se taire face à cette situation favoriserait la banalisation du mal », relève la communauté.
Sant’Egidio invite également à manifester son soutien au pasteur le jour de son audience, le 25 octobre 2018, devant le Ministère public du canton de Neuchâtel. D’autres associations se sont jointes à la démarche, notamment le « Groupe de Saint-François » et Amnesty International. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/2103-signatures-pour-le-pasteur-norbert-valley/