D»«²après les chiffres fournis par l»«²ONU, 850 millions de personnes n»«²ont pas accès à l»«²eau, plus de 2 milliards ne disposent pas de service d»«²eau potable sûr et 2,3 milliards de personnes n»«²ont pas accès au service d»«²assainissement de l’eau. « Chaque jour, entre 1’000 et 10’000 enfants meurent d»«²une maladie liée à l»«²eau », a asséné le responsable français.
C»«²est donc « à juste titre » que Laudato si»«² « pousse un cri d»«²alarme » en en faisant un problème crucial, a expliqué Frédéric Van Heems. « Tout est lié », affirme-t-il, en reprenant à son compte le refrain de « l»«²encyclique verte » du pape François: le manque d»«²eau et la pauvreté notamment. En général, a-t-il illustré, les pauvres d»«²un bidonville payent leur eau « au moins dix fois plus cher » qu’un individu moyen raccordé à un réseau de canalisation.
Si rien n»«²est fait pour la contrer, la crise de l»«²eau risque de s»«²amplifier, s»«²est-il inquiété n»«²hésitant pas à le qualifier de « bombe à retardement ». Il faut donc lutter selon lui contre certaines causes telles que l»«²urbanisation trop rapide, la pollution ou le changement climatique, mais aussi la surexploitation agricole, le « courtermisme » ou la « cupidité » de certains acteurs.
De grands principes de la doctrine sociale de l»«²Eglise – comme le bien commun, la dignité de la personne humaine, la destination universelle des biens, ou l’option préférentielle pour les pauvres et la subsidiarité – sont au cÅ“ur des enjeux et des solutions pour donner accès à l»«²eau à tous, a plaidé Frédéric Van Heems. Pour lui, il est devenu urgent de prêter le « serment d»«²hydrocrate », c»«²est-à -dire une capacité collective à bâtir une véritable « écologie humaine », à servir le bien commun et à remettre au centre la personne humaine.
Le directeur général de VEOLIA EAU s’est exprimé à l’occasion de la conférence internationale « La gestion de l’eau est un bien commun » organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral en collaboration avec les ambassades de France, d’Italie, de Monaco et des Etats-Unis près le Saint-Siège. Leur objectif commun était en particulier d’examiner la situation mondiale concernant l’accès à l’eau potable et d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les échecs des politiques dans ce secteur. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l%e2%80%b2encyclique-verte-du-pape-francois-plus-que-jamais-dactualite/