Nigeria: les quatre prêtres enlevés dans l’Etat du Delta ont été libérés

Les quatre prêtres catholiques enlevés le 6 novembre 2018 par des hommes armés non identifiés dans l’Etat du Delta, au sud du Nigeria, ont retrouvé la liberté le 9 novembre au soir, selon la presse nigériane du 10 novembre.

Les pères Victor Adigboluja, du diocèse d’Ijebu Ode, Anthony Otegbola, du diocèse d’Abeokuta, Joseph Ediae, de l’archidiocèse de Benin City, et Emmanuel Obadjere, du diocèse de Warri, ont été libérés, selon des sources policières. Ils auraient été enlevés par des «bergers foulanis» (des peuls semi-nomades, en majorité musulmans).

D’après des informations recueillies par l’agence d’information vaticane Fides, les prêtres ont été enlevés sur la route menant à Ekpoma, dans l’Etat d’Edo, en provenance de Warry, où ils avaient participé à une rencontre commémorant le 10ème anniversaire de leur ordination sacerdotale. A Ekpoma, ils auraient dû rejoindre le séminaire de Tous les Saints, où ils avaient étudié, pour poursuivre les célébrations avec les séminaristes.

Des hommes armés sortis de la brousse

Le long de la route, des hommes armés sont sortis de la brousse et ont ouvert le feu contre la voiture dans laquelle se trouvaient des prêtres. Certains ont été blessés, d’autres sont parvenus à s’enfuir.

L’Eglise catholique et des groupes de défense des droits humains ont dénoncé les gouverneurs des cinq Etats du sud-est du Nigeria, Abia, Anambra, Ebonyi, Enugu et Imo, en raison de leur mauvaise gestion des crises résultant des attaques incessantes des éleveurs peuls contre les habitants de la région, rapporte à Lagos le quotidien nigerian Vanguard.

Eleveurs peuls dans le collimateur

Le 25 octobre 2018, quatre religieuses de la congrégation des Missionnaires de Marthe et Marie (MMM), du diocèse d’Issele-Uku, au sud du Nigeria, ont été enlevées dans les mêmes circonstances.

Les religieuses ont été attaquées par des hommes armés près d’Agbor, dans l’Etat du Delta. Deux autres sœurs, qui voyageaient dans le même véhicule qui a été mitraillé, ont été touchées aux jambes et emmenées à l’hôpital.

L’enlèvement de ces religieuses n’est que le dernier d’une série d’épisodes analogues qui se déroulent depuis longtemps dans l’Etat du Delta et dans d’autres zones du sud-est du Nigeria. Un prêtre appartenant au même diocèse que les religieuses enlevées le 25 octobre, le Père Andrew Anah, curé de la paroisse du Sacré-Cœur d’Obomkpa, a même été kidnappé par deux fois.

Outre le nord du pays, où sévissent les terroristes de Boko Haram, le sud pétrolier du Nigeria est devenu un important repaire de groupes criminels qui s’adonnent à toutes sortes de trafics, dont des kidnappings qui leur permettent d’obtenir de fortes rançons. Les médias locaux rapportent quasi quotidiennement de tels faits, dont sont victimes des gens du pays ou des expatriés vivant dans la région. (cath.ch/fides/vanguard/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-les-quatre-pretres-enleves-dans-letat-du-delta-ont-ete-liberes/