«L'humilité est liberté», affirme le pape François

« L’humilité est liberté », affirme le pape François devant les donateurs de l’arbre et de la crèche de Noël de la place Saint-Pierre.

Qui se fait petit, devient « libre de tout désir de paraître ou de prétention au succès », a déclaré le pape François le 7 décembre 2018 au Vatican devant 350 donateurs de l’arbre et la crèche de Noël installés place Saint-Pierre.

Petit, au sens de l’Evangile

Offert par la région Frioul-Vénétie julienne et le diocèse de Concordia-Pordenone, le sapin de Noël, avec ses 20 mètres, symbolise Dieu qui s’est penché sur l’homme par la naissance de son fils Jésus « pour le relever et le sortir de la brume de l’égoïsme et du péché », a souligné le pontife. Le sable, « matière pauvre » avec laquelle a été réalisée la crèche place Saint-Pierre cette année, « rappelle la simplicité, la fragilité et la petitesse » avec laquelle Dieu s’est montré à travers la naissance de Jésus.

Ceci n’est pas en contradiction avec la divinité, a estimé le pape: car « la petitesse est liberté ». Qui est petit, au sens de l’Evangile, « n’est pas seulement léger, mais est aussi libre de tout désir de paraître ou de prétention au succès ». Celui-là devient ainsi libre à l’image des enfants qui « s’expriment et bougent spontanément », L’évêque de Rome a alors invité tous les fidèles à se sentir « libres devant Dieu et à avoir la liberté d’un enfant devant son Père ».

L’Enfant Jésus, « notre sauveur, que nous déposons dans la crèche, est saint par la pauvreté, la petitesse, la simplicité et l’humilité ». La crèche et l’arbre peuvent ainsi porter dans les familles « un reflet de la lumière et de la tendresse de Dieu », a déclaré le successeur de Pierre, afin que chacun puisse à son tour devenir « témoin de bonté ». (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lhumilite-est-liberte-affirme-le-pape-francois/