Pour le pontife, l’Evangile du jour (Luc 3, 1-6) détaille l’attitude de l’attente de l’Avent: ce temps doit être un « chemin de conversion ». Celui-ci, a poursuivi le pape, implique certaines exigences comme « la cordialité et l’attention fraternelle », des « gestes concrets de réconciliation » ou encore la demande de pardon. Ainsi, l’Avent est un temps pour un « changement d’attitude », qui est « complet » lorsque l’on parvient à confesser humblement ses propres fautes.
Cette attitude, a détaillé le pontife, doit conduire les chrétiens à être « d’humbles mais courageux » témoins du Seigneur et de sa parole « de lumière, d’amour de consolation ». Ce témoignage est celui qui ouvre des « perspectives d’espérance », y compris dans les moments qui semblent marqués par l’échec. « Nous ne pouvons pas capituler devant les situations négatives de fermeture et de refus », a ainsi lancé l’évêque de Rome.
Après la prière de l’Angélus, le pape François a salué quelques groupes de fidèles présents sur la place Saint-Pierre. Il a mentionné les nombreux jeunes du diocèse italien d’Orvieto-Todi et les confirmands d’un diocèse du nord de l’Italie. Comme à son habitude, il a conclu la prière en demander de prier pour lui, avant de lancer son traditionnel « bon appétit et au revoir ! » (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-lavent-un-temps-pour-ouvrir-des-perspectives-desperance/