Le Conseil des cardinaux travaille sur la réduction des coûts du Saint Siège

La gestion et le fonctionnement du Saint-Siège en vu d’une réduction des coûts ont été au cœur de la réunion au Vatican du Conseil des cardinaux du 10 au 12 décembre 2018, a expliqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, au dernier jour de ces travaux.

Seuls cinq membres du Conseil des cardinaux étaient présents pour cette 27e réunion. Le pape François a en effet «remercié» les cardinaux George Pell, Francisco Javier Errázuriz et Laurent Monsengwo Pasinya pour leur travail. De plus, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, était au Maroc pour la conférence internationale sur les migrations. Le pape François a participé aux travaux, sauf le 12 décembre en raison de l’audience générale.

Pas de licenciements

Au cours de ces journées de travail, le désormais C6 a écouté le cardinal Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie, sur la réduction des coûts opérationnels du Saint-Siège. Le coût le plus élevé est sans aucun doute celui du personnel, a expliqué Greg Burke, mais «il n’y a aucun projet ou intention de procéder à des licenciements».

Toutefois, la possibilité de reclassement par la mobilité, et si possible, la retraite anticipée a été évaluée. En effet, le sens des responsabilités demande un plan à long terme pour réduire les coûts. Le cardinal Marx a ainsi proposé d’établir des budgets pluriannuels avec des projections à cinq et dix ans afin d’avoir une idée plus claire de la situation et de comment y répondre.

Une nouvelle constitution pour Pâques 2019?

Une nouvelle mouture du projet de future constitution apostolique organisant la Curie romaine a en outre été remise au Souverain pontife. Le titre provisoire de ce projet de constitution reste le même, Praedicate evangelium. Cette réunion a aussi été l’occasion pour le pape de présenter aux cardinaux Mgr Marco Mellino, nommé en octobre secrétaire-adjoint du conseil et chargé de la relecture canonique du texte. La nouvelle constitution pourrait être promulguée pour Pâques 2019.

La valeur unique des médias du Vatican

Par ailleurs, le Conseil des cardinaux a écouté Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, au sujet de la réforme des médias du Vatican. Il a insisté sur l’importance d’une synergie intégrée entre les différents médias, par une stratégie unitaire de la communication du Saint-Siège. Paolo Ruffini a souligné la valeur unique de l’offre multilingue des médias du petit Etat.

Autour du pape, les cardinaux se sont également penchés sur la réunion à Rome de tous les présidents des conférences épiscopales du monde du 21 au 24 février 2019 pour aborder le thème de la protection des mineurs. Il en ont ainsi répété fortement l’importance. Cette convocation suivra d’ailleurs la prochaine réunion du C6, qui aura lieu du 18 au 20 février.

Voulu par le pape François et institué peu après son élection en 2013, le Conseil des cardinaux a tout d’abord été composé de huit membres, puis de neuf et désormais de six. Il s’agit des cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’Etat ; Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) ; Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis) ; Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne) ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) ; et Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-des-cardinaux-travaille-sur-la-reduction-des-couts-du-saint-siege/