Devant les responsables curiaux, a analysé Greg Burke, le pape François « n’a pas mâché ses mots » en dénonçant le scandale des abus sexuels. Pour le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a parlé d’un « réseau de corruption, de loups vicieux qui dévorent des âmes innocentes ». C’est, selon Greg Burke, une « sorte de préparation » à la rencontre de février 2019 avec les présidents des conférences épiscopales portant sur la protection des mineurs.
De plus, a rappelé le directeur du Bureau de presse, le chef de l’Eglise catholique a salué le travail des journalistes qui ont « honnêtement et objectivement » rapporté les cas de prêtres coupables d’abus. Ces journalistes ont ainsi permis que « la voix des victimes soit entendue ». Par ailleurs, Greg Burke a relevé la note positive du discours du pape, qui estime que « l’Eglise émergera de ces temps troublés purifiée et plus belle ».
L’Eglise « ne cherchera jamais à étouffer » les cas d’abus sexuels et livrera les coupables à la justice, s’était engagé le pape François dans son discours prononcé dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Il avait aussi lancé un appel aux coupables: « convertissez-vous, rendez-vous à la justice humaine et préparez-vous à la justice divine ». (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse