Nouvel évêque pour le territoire français de Wallis-et-Futuna

Le pape François a nommé, le 24 décembre 2018, le Père Susitino Sionepoe, 53 ans, évêque du territoire français de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique.  Il succède comme quatrième évêque de ce diocèse, à Mgr Ghislain de Rasilly. Ce territoire compte quelque 12’000 habitants dont 90% de catholiques.

Natif de l»«²Ã®le de Wallis, en plein l’océan Pacifique à quelque 22’000 km de la métropole, le Père Sionepoe est entré dans la congrégation des Pères maristes en 1985 et a été ordonné en 1993. Après avoir suivi de nouvelles formations dans les années 2000, notamment à l’université catholique de Paris, le Père Sionepoe a été envoyé en Nouvelle-Calédonie avant d’être nommé vicaire provincial de Suva, aux Fidji et supérieur religieux des maristes de Wallis-et-Futuna.

Ce nouveau prélat vient remplacer Mgr de Rasilly qui a atteint l»«²Ã¢ge canonique de 75 ans le 9 juillet dernier. Mgr de Rasilly, mariste également, était en poste depuis 2005. Erigé en 1966, ce diocèse est suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Nouméa. Ce territoire comprend notamment deux îles habitées Wallis et Futuna, respectivement environ 9.000 et 3.000 habitants, dont 90% de catholiques. Huit prêtres y desservent cinq paroisses, entourés de 10 religieux et de 35 religieuses. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouvel-eveque-pour-le-territoire-francais-de-wallis-et-futuna/