La disparition du journal diocésain Giornale del Popolo, paru pour la dernière fois le 18 mai 2018, a laissé derrière elle un « désert » concernant la présence de l’Église dans les médias, écrit l’évêque. Il salue ainsi la décision du groupe d’édition du Corriere del Ticino, qui permet à l’Eglise d’avoir à nouveau une voix sur papier. Le projet éditorial Catholica est un cahier hebdomadaire de quatre pages encarté dans l’édition du samedi du quotidien tessinois.
L’offre hebdomadaire de « Catholica » est née de la conscience que le monde d’aujourd’hui doit aussi être décrypté d’un point de vue chrétien, note l’évêque italophone. « Nous vivons à une époque de changement et de pluralisme, souligne-t-il. La confrontation avec la réalité exige un dialogue constant ».
Pour le prélat tessinois un « organisme spirituel comme l’Eglise » ne pourrait pas stagner dans une position acquise. Elle est constamment appelée à trouver de nouveaux moyens d’atteindre les fidèles. Catholica complète l’offre de communication catholique déjà existante, avec le Centre catholique des médias catt.ch, à Lugano, et les programmes radiophonique Chiesa in diretta et télévisuel Strada Regina.
L’évêque souhaite finalement un échange fructueux et constructif avec toutes les autres voix qui « constituent la richesse du paysage religieux et social de notre cher Tessin ». (cath.ch/catt/kath/gs/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-publication-de-catholica-en-supplement-du-corriere-del-ticino/