Le but de cette réunion de février, a expliqué le Père Zollner, consiste à en faire une étape dans le «chemin entrepris par l’Eglise» dans la lutte contre les abus. Le jésuite espère ainsi trouver un moyen de permettre aux participants issus des Eglises locales et des ordres religieux «de mettre en acte» les paroles prononcées durant la rencontre.
Dans cette optique, le prêtre souhaite mettre en place des mesures «concrètes». Parmi elles, figure la création de groupes de travail (task force) pour épauler les conférences épiscopales dans la gestion et la prévention des abus. Ces groupes «probablement institués dans les différents continents», devront apporter «les solutions les plus valides» déjà expérimentées ailleurs. Ils seront également amenés à se déplacer et à apporter des informations.
Ces ‘task force’ feront par ailleurs office «d’instrument de travail» pour les années à venir afin de «mesurer le succès de cet exercice» et d’approfondir la «connaissance du phénomène». «Face aux attentes du public», ces groupes contribueront à démontrer qu’il s’agit d’un «processus continu», renouvelé. Un autre point visé par la réunion de février consistera à savoir comment « transmettre » les règles » plus clairement et « contrôler les procédures », a avancé le jésuite, mais aussi à savoir « comment « motiver les individus à s’engager à les mettre en œuvre ».
Face aux scandales des abus sexuels et de leur gestion par les évêques, le pape François recevra à Rome les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour un sommet sur la protection des mineurs du 21 au 24 février 2019. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-veut-creer-des-task-force-contre-les-abus-sexuels/