Le pape aux Emirats pour «construire des ponts», estime le cheikh Nahyan bin Mubarak

A l’heure de la montée en puissance des nationalismes dans le monde, la présence du pape François aux Emirats Arabes Unis  (EAU) du 3 au 5 février 2019 permettra de « construire des ponts », a estimé le 24 janvier le cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, « ministre de la tolérance » des EAU.

A quelques jours de la venue du pape, le « ministre de la tolérance » espère que cette rencontre réunissant des représentants de différentes confessions aboutira à la création d’une feuille de route dans le but de « travailler pour un monde meilleur ».

Fraternité humaine

Le responsable politique a assuré chercher également à « construire des ponts » à travers son activité. Il voit ainsi la venue du pontife comme une façon de confirmer sa mission et de manifester « l’ouverture des Emirats arabes unis aux peuples du monde entier ». Selon diverses sources, le pays a pris ces dernières années des mesures d’expulsion ou de refus de renouvellement de visas contre des milliers de musulmans d’obédience chiite, dans un pays où les autochtones appartiennent à 85% à l’islam sunnite.

Lors de ce 27e voyage apostolique, le pape François participera à une rencontre interreligieuse internationale à Abou Dhabi intitulée « Fraternité humaine ». Il y rencontrera de nombreux représentants des différentes religions, dont le musulman Ahmed Al-Tayeb, cheikh de l’Université d’Al-Azhar, au Caire. Le pape argentin sera le tout premier pontife à se rendre dans la péninsule arabique. (cath.ch/imedia/cg/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-aux-emirats-pour-construire-des-ponts-estime-le-cheikh-nahyan-bin-mubarak/