Abus sexuels: la commission de l'Eglise en France bientôt «opérationnelle»

La commission chargée par les évêques français d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Eglise du pays sera «opérationnelle» dans trois mois, a affirmé son président Jean Marc Sauvé à l’AFP le 7 février 2019.

La mise sur pied de la commission avait été votée en novembre 2018 par la Conférence des évêques de France (CEF). Elle a été décidée suite à l’éclatement de plusieurs scandales d’abus par des prêtres dans l’Eglise du pays, ces dernières années.

La «commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise» (CIASE) est présidée par Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative de France. Elle comprend 22 membres, dont 10 femmes et 12 hommes. Le groupe se veut pluridisciplinaire, réunissant des personnes reconnues dans leurs domaines respectifs. Il comprend des croyants de diverses confessions ainsi que des non-croyants. Mais aucun prêtre ou religieux ni aucune victime d’abus n’en font partie.

Ecouter les victimes

Les membres de la commission y siègent à titre gratuit. L’Eglise catholique en France fournira cependant les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement.

La mission fixée par les évêques consiste à «faire la lumière sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique sur des mineurs et de personnes vulnérables depuis 1950». Il s’agira aussi d’examiner comment ces affaires ont été traitées par l’Eglise et d’analyser les raisons de ces abus et de ces traitements. La CIASE est en outre chargée de «faire toute préconisation utile après avoir évalué les mesures prises depuis le début des années 2000».

«Cette commission est là d’abord pour écouter et entendre les victimes», a précisé Jean-Marc Sauvé. (cath.ch/afp/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-la-commission-de-leglise-en-france-bientot-operationnelle/