Le texte contient 36 lignes (max. 75 signes), 346 mots et 2529 signes.

apic/Chine/Répression/Accusations

Chine: Recrudescence de la répression dans 3 provinces

L’Eglise « officielle » accusée d’en être à l’origine

Pékin, 3avril(APIC) La répression contre les catholiques « clandestins »

des trois provinces chinoises du Hebei, du Jiangxi et du Shaanxi semble

s’intensifier. Selon Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, trois prêtres arrêtés, deux couvents fermés et

des célébrations perturbées par des raids de la police témoignent d’une recrudescence de la répression constatée depuis quelques mois.

Les autorités locales de ces provinces ne sont sans doute pas étrangères

à cette répression, indique EdA. Les catholiques « clandestins » accusent de

plus l’Eglise « officielle », et plus particulièrement les associations patriotiques régionales des catholiques chinois d’être à l’origine de la plupart de ces actions.

Le Père Xia Shaowu et Zeng Zhongliang, un jeune étudiant, ont ainsi été

arrêtés dans le Jiangxi en décembre dernier sur dénonciation de l’évêque

« officiel » du lieu, Mgr Wu Shizen, et de l’association patriotique locale.

Cette dernière, affirme encore EdA, est en outre responsable de la fermeture d’un couvent « clandestin » qui abritait douze jeunes novices dans la même

province. Les jeunes filles ont été relâchées, après paiement d’une forte

amende (environ 125 fs par personne). Toujours dans le Jiangxi, plusieurs

rassemblements de catholiques ont été perturbés par la police ces derniers

temps.

Dans le Shaanxi, à la suite d’une dénonciation de l’association patriotique locale, une chapelle des catholiques « clandestins », sise dans le village de Hejiaqiao, a été envahie par la police. Le prêtre du lieu, emprisonné, a été relâché quelques jours plus tard.

Dans la province du Hebei enfin, le sanctuaire de Donglu, célèbre lieu

de pèlerinage et de grands rassemblements de catholiques « clandestins », a

été mis sous surveillance policière, après l’avertissement de l’association

patriotique locale que les « clandestins » s’apprêtaient à rénover l’autel.

Selon des sources citées par « Asianews », agence d’information des Missions étrangères de Milan, « certaines associations patriotiques provinciales craignent de se trouver au chômage dans l’éventualité d’une amélioration des relations entre la Chine et le Vatican. Elles essaient de torpiller toute possibilité de dialogue… » D’où les dénonciations constatées,

affirme-t-on. Ces accusations ont été catégoriquement repoussées par Liu

Bainian, vice-président national de l’Association patriotique des catholiques chinois. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apic-chine-repression-accusations/