Pape François: «Dieu nous aime comme nul autre sur terre»

« Dieu nous aime comme nul autre sur terre » ne pourra le faire, a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 20 février 2019 dans la salle Paul VI au Vatican

Il n’existe rien qui puisse « éteindre » l’amour de Dieu pour chacun, a assuré le pontife, relevant que l’amour humain est ambivalent, à la fois plein de promesses, mais aussi « si faible et si intermittent ». Les hommes restent ainsi des « mendiants d’amour », qui se retrouvent souvent déçus. Toutefois, a enseigné le pape François, il existe un autre amour : celui de Dieu le Père qui est aux cieux.

C’est un amour qui va au-delà de celui des parents terrestres, marqué par les limites humaines. Dieu « nous aime comme nul autre sur terre ne l’a fait ou ne pourra le faire », a insisté le pape. Et de poursuivre: personne ne peut douter être destinataire de l’amour passionné de Dieu que rien ne peut éteindre. Pour le pape François, la faim d’amour de chacun est une invitation à connaître Dieu.

Se savoir « fils bien aimé » de Dieu est donc l’expérience fondamentale de la foi chrétienne. Entrer dans ce mystère de la paternité de Dieu est ainsi nécessaire à la prière des fidèles. « Je veux prier Dieu mon Père, (…) si tu pries autrement, tu ne pries pas ! », s’est exclamé le pontife en sortant de son texte.

« Priez pour moi et pour mon ministère »

Un pèlerinage à Rome peut être l’occasion de refaire l’expérience de cet immense amour de Dieu, a lancé le pape en saluant les fidèles francophones présents. « Rien dans cette vie ne peut nous éloigner de son amour de Père », a-t-il poursuivi en s’adressant cette fois aux hispanophones.

En conclusion de l’audience générale, l’évêque de Rome a rappelé la célébration prochaine, le 22 février, de la fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre. « Priez pour moi et pour mon ministère – et aussi pour le pape Benoît ! – afin que je confirme toujours et partout les frères dans la foi », a demandé le successeur du premier des Apôtres. (cath.ch/imedia/xln/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-dieu-nous-aime-comme-nul-autre-sur-terre/