Orthodoxes et catholiques invités à collaborer dans la pastorale familiale

La pastorale familiale est un «champ fécond de collaboration» entre les catholiques et les orthodoxes. Le pape François l’a assuré en recevant en audience une délégation de l’Apostoliki Diakonia, la Diaconie Apostolique de l’Eglise orthodoxe de Grèce le 25 février 2019 au Vatican.

La Diaconie Apostolique  est la maison d’édition officielle de l’Eglise de Grèce et son bras missionnaire. Depuis 1936, cet organisme chargé par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe de Grèce de faire la promotion de ses activités pastorales, culturelles et éditoriales, a publié des centaines de livres sur la théologie et la tradition chrétiennes, la spiritualité orthodoxe, les études bibliques et des œuvres de fiction pour enfants.

Travail fructueux entre catholiques et orthodoxes

La collaboration entre la Diaconie Apostolique et le Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens se poursuit depuis plus de quinze ans, a rappelé le pontife. «De nombreux projets éducatifs et culturels louables» ont ainsi pu voir le jour, a-t-il souligné. Pour le pape François, il s’agit d’un bel exemple du travail fructueux que peuvent mettre en œuvre catholiques et orthodoxes.

Travailler ensemble aide à «se redécouvrir frères», a déclaré le pontife, et à ne pas rester prisonniers de ses différences. Parmi les travaux à mener de concert entre orthodoxes et catholiques – tout en respectant les traditions spirituelles respectives –la pastorale familiale est un champ fécond de collaboration et doit être cultivé «avec passion et urgence».

Préserver l’amour

Face aux mutations très rapides de la société et la fragilité intérieure croissante qui en découle, les responsables catholiques et orthodoxes doivent collaborer, insiste-t-il. Il faut pour cela se tenir auprès des familles chrétiennes pour les aider à «redécouvrir le cadeau du mariage et la beauté de préserver l’amour, qui se renouvelle chaque jour dans un partage patient et sincère et dans le doux pouvoir de la prière».

A la tête de l’Eglise orthodoxe de Grèce se tient l’archevêque Hiéronyme II (Jérôme II) d’Athènes. Ce dernier, a rappelé le pape François dans son discours, vient de célébrer le 11e anniversaire de son intronisation. (cath.ch/imedia/pad/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/orthodoxes-et-catholiques-invites-a-collaborer-dans-la-pastorale-familiale/