L'accord Chine-Vatican: un «espoir pour tous»

L’accord provisoire signé entre le Vatican et la Chine en septembre 2018 « sera très bénéfique » tant pour l’Eglise que pour la Chine, a estimé le cardinal Fernando Filoni. Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples s’exprimait lors d’un discours à Macao, au sud de la Chine, le 4 mars 2019, rapporte le média local en ligne Macau Business.

Après avoir représenté le pape lors d’une célébration à Taïwan le 1er mars 2019, le prélat a effectué une étape à Macao, région administrative spéciale au sein de la République populaire de Chine. Ce territoire, rétrocédé par le Portugal à la Chine en 1999, jouit d’un régime spécial à l’image de Hong Kong. La présence de l’Eglise y est autorisée sans encombre et les catholiques représentaient quelque 30’000 fidèles en 2013.

Un gage de confiance mutuelle

« L’accord pastoral conclu entre Rome et Pékin aidera grandement l’Eglise catholique en Chine », a confié le cardinal Filoni au cours de sa visite. A l’avenir, cet accord « ni politique ni diplomatique », selon lui, sera « très bénéfique » tant pour l’Eglise que pour la Chine car il est gage de « confiance mutuelle ». Pouvant être révisé périodiquement, son contenu représente un « espoir pour tous », a-t-il encore assuré, malgré les difficultés qui pourront toujours se présenter.

Signé le 22 septembre 2018, l’accord provisoire entre le gouvernement chinois et le Saint-Siège prévoit que les nominations épiscopales en Chine soient le fruit d’un dialogue entre les deux parties. Toutefois, « c’est le pape qui nomme », avait souligné le pape François après la signature de cet accord. Parallèlement à ce compromis, le pontife a levé l’excommunication pesant sur les évêques chinois nommés sans mandat pontifical. Début février, il leur a assigné un diocèse. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/laccord-chine-vatican-un-espoir-pour-tous/