Le pape François a fait preuve d»«²un courage «»³prophétique»«³, estime Alessandro Gisotti

Le pape François a fait preuve d»«²un courage prophétique au cours de sa sixième année de pontificat, confie Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le 12 mars 2019. Dans le même temps, Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication, note que le successeur de Pierre témoigne de l’essentiel.

Pour Alessandro Gisotti, les douze derniers mois ont été marqués par le «»³terrible scandale»«³ des abus sexuels. Selon lui, ce problème d»«²une ampleur mondiale a mis en péril non seulement la crédibilité de l»«²Eglise, mais également à certains égards sa mission. Toutefois, en convoquant les présidents des conférences épiscopales du monde entier en février, le pape François a fait preuve d»«²un courage prophétique pour affronter le fléau des abus.

Cependant, «»³l»«²Eglise ne se rachète pas seule des maux qui l’affligent»«³, explique à son tour Andrea Torinielli, le même jour sur le portail de Vatican News. «Pour se défendre face au gouffre abominable des abus sexuels commis par des clercs et des religieux, déclare-t-il, l»«²Eglise n»«²est pas autosuffisante»«³. Elle n’est pas composée de super-héros, insiste-t-il, ni même de super-papes. C’est dans cette veine que le pape avait appelé en octobre dernier les fidèles du monde entier à prier «afin que la Sainte Mère de Dieu place l’Eglise sous son manteau protecteur» et ainsi de la préserver «des attaques du mal, du grand accusateur».

Le pape François témoigne de «l’essentiel»: la foi chrétienne

Pour les deux responsables, tel est le témoignage du pape François: sans se tourner vers Dieu, rien ne sera possible. La paix que dégage le pontife ne vient pas du monde, rapporte le directeur du Bureau de presse, mais de Dieu. L»«²essentiel réside donc dans la conversion des cÅ“urs des fidèles. Quant au directeur éditorial, il affirme que l»«²Eglise doit se reconnaître «»³mendiante de guérison, nécessiteuse de miséricorde et du pardon de son Seigneur»«³. C’est ainsi, rapporte-t-il encore, que le successeur de Pierre témoigne «du fait essentiel et plus actuel que jamais: la foi chrétienne».

Par ailleurs, indique Alessandro Gisotti, le cÅ“ur du pontificat se trouve dans les messes du matin à la Maison Sainte-Marthe. C»«²est à ce moment fondamental que l»«²Ã©vêque de Rome, comme pasteur, rejoint le peuple de Dieu. C’est de la rencontre avec l’Eucharistie et avec les fidèles que naissent ces homélies, pointe-t-il encore, qui sont un réservoir extraordinaire. Tous les «»³grands documents du pontificat sont directement inspirés»«³ des homélies de Sainte-Marthe. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-fait-preuve-d%e2%80%b2un-courage-%e2%80%b3prophetique%e2%80%b3-estime-alessandro-gisotti/