apic/Pape/allaitement maternel
Rome: Jean Paul II parle des avantages de l’allaitement maternel (120595)
Rome, 12mai(APIC) Jean Paul II a accueilli vendredi un groupe d’étude de
l’Académie pontificale des sciences et de la Royal Society, devant lequel
il a lancé un appel pour une meilleure information aux mères de famille sur
les avantages de « l’allaitement maternel ». L’allaitement constitue précisément le thème de ce groupe de scientifiques ».
Les avantages de l’allaitement maternel n’ont donc pas échappé au pape
qui a repris les conclusions des chercheurs en ce domaine: protection contre les maladies, nourriture adaptée, lien d’amour et sécurité entre la mère et l’enfant, autement dit, une interaction vitale, reconnue et encouragée par toute la communauté scientifique.
Si les deux-tiers des mères du monde entier pratiquent l’allaitement maternel, la tendance est cependant à la baisse, en raison de l’urbanisation,
du poids croissant qui repose sur les femmes et de certaines politiques de
santé, observe Jean Paul II, qui insiste en disant qu’il faut « ré-instituer » cette pratique dans les pays développés, pour la développer ailleurs.
Cet effort suppose une réorganisation sociale de la société, notamment
de laisser aux mères la possibilité de s’occuper de leurs enfants. Le pape
pose alors cette question: « Est-ce là une vague utopie ou la voie obligatoire pour un authentique bien-être de la société »? Cette réflexion sur
l’allaitement peut nous conduire à repenser profondément et de façon très
critique, certains présupposés sociaux et économiques ainsi que leurs conséquences morales et humaine négatives de plus en plus difficiles à ignorer.
Le pape a conclu son discours en déclarant qu’il est urgent et nécessaire de procéder au réexamen radical des structures socio-économiques dominantes du travail, de la compétitivité économique et du manque d’attention
aux familles. (apic/jmg/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse