Art religieux

« OU SONT LES VAN GOGH ET LES REMBRANDT D’AUJOURD’HUI? »

Colombo, le 12 juin (ENIçEdmund Doogue) – « Aujourd’hui, la société veut une

création artistique, qui s’inspire de la religion. L’art religieux nous

permet de communiquer avec la société contemporaine. Les gens n’écoutent

pas les prédicateurs, mais ils écouteront les artistes. »

Telle est la constatation faite par Masao Takenaka, qui est depuis deux ans

le président honoraire de l’Association de l’art chrétien en Asie (ACAA),

après en avoir été pendant 14 années le président. Membre de l’Eglise unie

du Christ au Japon, il est professeur d’éthique, de religion et de culture

chrétiennes à l’Université Doshisha de Kyoto.

Tel un flambeau, le nom de Takenaka se détache dans l’histoire de l’art

chrétien asiatique. En publiant, il y a 20 ans, un livre sur l’art chrétien

en Asie, il a fait conna#tre l’art chrétien local et les multiples facettes

de l’art religieux.

« Pour la première fois, il a été possible de découvrir les oeuvres

d’artistes chrétiens de toute l’Asie réunies dans un livre, commandé par la

Conférence chrétienne d’Asie », a précisé Takenaka.

Suite à la publication de ce livre, un colloque sur l’art chrétien a été

tenu à Bali en 1978, qui a décidé de la fondation de l’ACAA. L’association

compte aujourd’hui 400 membres en Asie. Quelque 1 000 artistes sont aussi

rattachés à l’ACAA par le biais d’associations nationales.

L’art chrétien est florissant en Asie, a fait remarquer Takenaka au

journaliste d’ENI. « En Corée, par exemple, l’association des artistes

chrétiens, qui compte 120 artistes, fête ses trente ans d’existence. Chaque

année, elle organise une exposition, et publie un épais catalogue . »

Le succès de l’art chrétien en Asie est certes d# à l’engouement actuel

pour l’art religieux, mais Takenaka voit d’autres raisons à cet

enthousiasme: « L’art est très asiatique. C’est par cette vision asiatique

que les artistes transmettent leur message chrétien, ce qui est le meilleur

moyen de toucher la population locale. »

L’art, a-t-il ajouté, a le pouvoir de transcender les frontières

linguistiques, nationales et confessionnelles, et cette transcendance est

importante pour l’Asie qui compte une diversité de nationalités, langues et

cultures.

« Les artistes sont citoyens du royaume de la beauté, leur oeuvre transcende

toute notion de nationalité. Nous ne pouvons aisément communiquer par la

parole, mais nous le pouvons par l’art. L’image est universelle, mais elle

est aussi locale. »

L’art, précise-t-il encore, peut franchir aussi les frontières religieuses.

« En Thai »lande, par exemple, de nombreuses artistes d’orientation

bouddhiste ont rejoint notre association. »

Mais Takenaka s’inquiète aussi de la situation de l’art chrétien en

Occident, et il lance un appel aux chrétiens de l’Ouest. « O# sont les Van

Gogh et les Rembrandt d’aujourd’hui? Nous demandons à nos frères

occidentaux d’être plus forts. Certains théologiens de cette partie du

monde s’intéressent à l’art religieux; en fait, on parle beaucoup de l’art,

mais il y a peu de créations. »

« Les Eglises occidentales ont rec,u un splendide héritage. J’ai eu

l’occasion de visiter une cathédrale en Grande-Bretagne, mais tout

l’intérêt de ces cathédrales, c’est le témoignage du passé qúelles nous

transmettent. J’ai eu l’impression de visiter un musée. Les Eglises

occidentales n’encouragent pas l’art de la rue ou à l’hôpital. »

« Dans l’histoire de l’art occidental, le christianisme a joué un rôle

vital. Et nous voudrions dire aux Eglises: « Pourquoi ne pas lui redonner ce

rôle? »

« The Place Where God Dwells », introduction à l’architecture des églises en

Asie, écrit par Masao Takenaka et publié par la Conférence chrétienne

d’Asie et l’ACAA, en collaboration avec Pace Publishing, a été présenté à

Colombo la semaine dernière. Ce livre comporte de nombreuses photos, en

couleur, et en noir et blanc, de certaines des églises les plus

caractéristiques en Asie °Il sera disponible auprès du COE dès juillet

1995″.

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