« OU SONT LES VAN GOGH ET LES REMBRANDT D’AUJOURD’HUI? »
Colombo, le 12 juin (ENIçEdmund Doogue) – « Aujourd’hui, la société veut une
création artistique, qui s’inspire de la religion. L’art religieux nous
permet de communiquer avec la société contemporaine. Les gens n’écoutent
pas les prédicateurs, mais ils écouteront les artistes. »
Telle est la constatation faite par Masao Takenaka, qui est depuis deux ans
le président honoraire de l’Association de l’art chrétien en Asie (ACAA),
après en avoir été pendant 14 années le président. Membre de l’Eglise unie
du Christ au Japon, il est professeur d’éthique, de religion et de culture
chrétiennes à l’Université Doshisha de Kyoto.
Tel un flambeau, le nom de Takenaka se détache dans l’histoire de l’art
chrétien asiatique. En publiant, il y a 20 ans, un livre sur l’art chrétien
en Asie, il a fait conna#tre l’art chrétien local et les multiples facettes
de l’art religieux.
« Pour la première fois, il a été possible de découvrir les oeuvres
d’artistes chrétiens de toute l’Asie réunies dans un livre, commandé par la
Conférence chrétienne d’Asie », a précisé Takenaka.
Suite à la publication de ce livre, un colloque sur l’art chrétien a été
tenu à Bali en 1978, qui a décidé de la fondation de l’ACAA. L’association
compte aujourd’hui 400 membres en Asie. Quelque 1 000 artistes sont aussi
rattachés à l’ACAA par le biais d’associations nationales.
L’art chrétien est florissant en Asie, a fait remarquer Takenaka au
journaliste d’ENI. « En Corée, par exemple, l’association des artistes
chrétiens, qui compte 120 artistes, fête ses trente ans d’existence. Chaque
année, elle organise une exposition, et publie un épais catalogue . »
Le succès de l’art chrétien en Asie est certes d# à l’engouement actuel
pour l’art religieux, mais Takenaka voit d’autres raisons à cet
enthousiasme: « L’art est très asiatique. C’est par cette vision asiatique
que les artistes transmettent leur message chrétien, ce qui est le meilleur
moyen de toucher la population locale. »
L’art, a-t-il ajouté, a le pouvoir de transcender les frontières
linguistiques, nationales et confessionnelles, et cette transcendance est
importante pour l’Asie qui compte une diversité de nationalités, langues et
cultures.
« Les artistes sont citoyens du royaume de la beauté, leur oeuvre transcende
toute notion de nationalité. Nous ne pouvons aisément communiquer par la
parole, mais nous le pouvons par l’art. L’image est universelle, mais elle
est aussi locale. »
L’art, précise-t-il encore, peut franchir aussi les frontières religieuses.
« En Thai »lande, par exemple, de nombreuses artistes d’orientation
bouddhiste ont rejoint notre association. »
Mais Takenaka s’inquiète aussi de la situation de l’art chrétien en
Occident, et il lance un appel aux chrétiens de l’Ouest. « O# sont les Van
Gogh et les Rembrandt d’aujourd’hui? Nous demandons à nos frères
occidentaux d’être plus forts. Certains théologiens de cette partie du
monde s’intéressent à l’art religieux; en fait, on parle beaucoup de l’art,
mais il y a peu de créations. »
« Les Eglises occidentales ont rec,u un splendide héritage. J’ai eu
l’occasion de visiter une cathédrale en Grande-Bretagne, mais tout
l’intérêt de ces cathédrales, c’est le témoignage du passé qúelles nous
transmettent. J’ai eu l’impression de visiter un musée. Les Eglises
occidentales n’encouragent pas l’art de la rue ou à l’hôpital. »
« Dans l’histoire de l’art occidental, le christianisme a joué un rôle
vital. Et nous voudrions dire aux Eglises: « Pourquoi ne pas lui redonner ce
rôle? »
« The Place Where God Dwells », introduction à l’architecture des églises en
Asie, écrit par Masao Takenaka et publié par la Conférence chrétienne
d’Asie et l’ACAA, en collaboration avec Pace Publishing, a été présenté à
Colombo la semaine dernière. Ce livre comporte de nombreuses photos, en
couleur, et en noir et blanc, de certaines des églises les plus
caractéristiques en Asie °Il sera disponible auprès du COE dès juillet
1995″.
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